Rey

marque à l'encre, 38 x 54 cm, au dos de la toile de marouflage de Sébastien Louis Wilhelm Norblin de la Gourdaine, Le Départ de Coriolan pour l'exil, 1819, ESNBA, INV M 3134 : "REY / M.d de Couleurs / Rue de l'Arbre Sec / N° 46. à Paris" (photo Pascal Labreuche 2012)
marque à l'encre, 38 x 54 cm, au dos de la toile de marouflage de Sébastien Louis Wilhelm Norblin de la Gourdaine, Le Départ de Coriolan pour l'exil, 1819, ESNBA, INV M 3134 : "REY / M.d de Couleurs / Rue de l'Arbre Sec / N° 46. à Paris" (photo Pascal Labreuche 2012)
rue Froidmanteau, Plan de Turgot, 1739 (Source gallica.bnf.fr)
rue Froidmanteau, Plan de Turgot, 1739 (Source gallica.bnf.fr)
carte d'adresse, sd, coll. BHVP : "A LA PALETTE D’OR, / Ci-devant Place du Louvre, / Actuellement rue de l’Arbre-Sec, N.° 46, / près la rue Saint-Honoré. / REY, Md. de Couleurs, / Tient généralement tout ce qui concerne / le Dessin, et Restaure les Tableaux. / Il loue des Mannequins de toutes gran- / deurs. A PARIS" (photo Pascal Labreuche 2002)
carte d'adresse, sd, coll. BHVP : "A LA PALETTE D’OR, / Ci-devant Place du Louvre, / Actuellement rue de l’Arbre-Sec, N.° 46, / près la rue Saint-Honoré. / REY, Md. de Couleurs, / Tient généralement tout ce qui concerne / le Dessin, et Restaure les Tableaux. / Il loue des Mannequins de toutes gran- / deurs. A PARIS" (photo Pascal Labreuche 2002)
étiquette, 23 x 58 mm, fragment de carte d'adresse, au dos de La Sainte Famille, Alexandrine Andrée Céleste Janet, 1810 (?), huile sur papier marouflé sur toile, 27 x 21,7 cm, coll. part. : "A LA PALETTE D’OR, / Ci-devant Place du Louvre, / Actuellement rue de l’Arbre-Sec, N.o 46, / près la rue Saint-Honoré. / REY, Md. de Couleurs, / […]" (photo Claire de Wacquant 2019 (c) Guide Labreuche 2019)
étiquette, 23 x 58 mm, fragment de carte d'adresse, au dos de La Sainte Famille, Alexandrine Andrée Céleste Janet, 1810 (?), huile sur papier marouflé sur toile, 27 x 21,7 cm, coll. part. : "A LA PALETTE D’OR, / Ci-devant Place du Louvre, / Actuellement rue de l’Arbre-Sec, N.o 46, / près la rue Saint-Honoré. / REY, Md. de Couleurs, / […]" (photo Claire de Wacquant 2019 (c) Guide Labreuche 2019)
marque à l'encre, 38 x 53 cm, au dos du carton de montage d'un dessin sur papier de Louis Viencent Léon Pallière, daté de 1818 : "REY / M.d de Couleurs / Rue de l'Arbre Sec / N° 46. à Paris" (photo Cécile Bouleau 2012)
marque à l'encre, 38 x 53 cm, au dos du carton de montage d'un dessin sur papier de Louis Viencent Léon Pallière, daté de 1818 : "REY / M.d de Couleurs / Rue de l'Arbre Sec / N° 46. à Paris" (photo Cécile Bouleau 2012)

Etienne Rey, neveu de Jean-Pierre Braudel, gendre de François Chatourel

Enseigne : A la Palette d'Or

Dirigeants de l'entreprise :

  • Etienne Rey (1761-1834)

Attestations :

  • 1802-1805 : Rey, A la Palette d'Or - 196, rue Froidmanteau (à hauteur de l'actuel 93, rue de Rivoli)
  • 1806 : Rey - 15, place du Muséum (sans doute au même emplacement)
  • 1807 : Rey - 3, place du musée (sans doute au même emplacement)
  • 1808-1812 : Rey - 46, rue de l'Arbre-Sec (actuel 46, rue de l'Arbre-Sec)
  • 1813-1823 : Rey, A la Palette d'Or - 46 ou 46 bis, rue de l'Arbre-Sec
  • 1824-1833 : Rey - 46 bis, rue de l'Arbre-Sec (au fond de la cour) - officiellement, n'exerce plus que comme restaurateur

Commentaires :

  • 1802-1807 : le tracé de l'ancienne rue Froidmanteau, disparue, traverse l'aile Richelieu et la cour Napoléon du musée du Louvre, en longeant le côté est de la place du Palais Royal et la base est de la pyramide de Ieoh Ming Pei
  • 1802-1807 : la boutique de Rey est voisine de celle de Garnier, dont elle est distante de 42 m environ
  • 1809 (octobre) : éditeur du Recueil des costumes français, depuis Clovis jusqu'à Louis XIV, inclusivement, Rathier
  • 1820 (6 septembre) : expose des échantillons de "bitume artificiel" lors de l'assemblée générale de la Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale

Bibliographie :

  • 1809 : Gazette Nationale ou le Moniteur Universel, no 291, mercredi 18 octobre 1809, p. 4
  • 1810 : Gazette de France, no 163, vendredi15 juin 1810, p. 4
  • 1817 : Gazette Nationale ou Le Moniteur Universel, no 133, mardi 13 mai 1817, p. 3
  • 1819 : Le Constitutionnel, Journal du Commerce, politique et littéraire, no 272, mardi 28 septembre 1819, p. 3
  • 1819 : La Quotidienne, no 290, dimanche 17 octobre 1819, p. 4
  • 1819 : Rey, Etienne, Observations et recherches sur l’impression des fonds propres à recevoir la peinture, suivies D’une Recette pour la préparation et l’emploi du Bitume [...], Paris, l’auteur (imp. Mme Huzard), 1819
  • 1820 : Gazette Nationale ou Le Moniteur Universel, no 263, mardi 19 septembre 1820, p. 4
  • 1821 : Bazar parisien ou Annuaire raisonné de l’industrie, des premiers artistes et fabricans de Paris […], Paris, 1821, p. 416-417
  • 1834 : Catalogue de Vases grecs, provenant des fouilles de M. Lucien Bonaparte (...). Tableaux d'anciens maîtres des trois Ecoles, au nombre de plus de 200, et convertis en collection depuis 1784 (collection d'Etienne Rey), Paris, Grande Salle de l'Hôtel des Commissaires priseurs, Place de la Bourse, 17-20 mars 1834, Bonnefonds de Lavialle, commissaire-priseur, Charles Paillet, commissaire-expert
  • 1980 : Rosenthal, Donald A., « Géricault Expenses for The Raft of the Medusa », The Art Bulletin (New York), vol. LXII, no 4, Dec. 1980, p. 638-640
  • 1988 : Lebrun-Jouve, Claudine, « Auguste-Marie et Nicolas-Antoine Taunay », Correspondances d’artistes des xviie, xviiie, xixe et xxe siècles appartenant à la Fondation Custodia et conservées à l’Institut Néerlandais à Paris. Archives de l’Art français, Nouvelle période, t. XXIX, 1988, p. 37-44
  • 1992 : Rabut, Elisabeth (dir.), Les Savoyards dans le monde, cat. exp. (Annecy, Conservatoire d’art et d’histoire, décembre 1991-septembre 1992), Annecy, Conservatoire d'art et d'histoire, 1992, p. 164-166
  • 2001 : Constantin, Stéphanie, "The Barbizon painters: a guide to their suppliers", Studies in Conservation, vol. 46, 1, 2001, p. 49-67
  • 2007 : Dupuy, Marie-Anne, Le Masne de Chermont, Isabelle et Williamson, Elaine, Correspondance administrative de Vivant Denon [1802-1815], Fondation Napoléon, site Internet, consulté le 15/11/2007. Voir lettres 2313 ; 2326 ; 2327-1 de février 1812 au duc de Cadore et à M. Le Monnier
  • 2007 : Labreuche, Pascal, "Précisions sur les liens de parenté unissant les Haro à Étienne Rey, et nouvelles hypothèses sur la date de fondation de la boutique Haro", Bulletin de la Société des amis du Musée national Eugène Delacroix, n° 5, avril 2007, p. 38-41
  • 2009 : Bergeon-Langle, Ségolène et Curie, Pierre, Peinture & Dessin. Principes d'analyse scientifique, vocabulaire typologique et technique, Paris, Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2009, vol. 1, p. 302
  • 2009 : Blumenfeld, Carole, "Les conseils avisés d'un peintre à son fils : la correspondance entre Martin Drölling (1752-1817) et Michel-Martin Drölling (1786-1851)", BSHAF, année 2009, p. 281
  • 2011 : Labreuche, Pascal, Paris, capitale de la toile à peindre, xviiie-xixe siècle, préface de Jean-Pierre Babelon, Paris, CTHS/INHA, 2011 (coll. "L’art et l’essai", n° 9), p. 179-196
  • 2013 : Labreuche, Pascal, "Le visage de madame Haro, marchande de couleurs de Delacroix, enfin révélé", Bulletin de la Société des amis du Musée national Eugène Delacroix, 2013, n° 11, p. 94-98
  • 2016 : Labreuche, Pascal, "Marques, étiquettes, inscriptions au revers du tableau : un passeport fiable ? Questions de méthodologie", dans Peindre au temps des impressionnistes, Bénédicte Trémolières (dir.), Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016, p. 81-97.
  • 2016 : Labreuche, Pascal, "Marques et inscriptions apposées au revers des supports picturaux à l’occasion de restaurations", Revue de l'Art, n° 194/2016-4, décembre 2016, p. 67-77
  • 2018 : Bonneau-Garcia, Hélène, "Ingres, Haro et le Vœu. Les liens entre Ingres et Haro", dans Bonneau-Garcia, Hélène, Dor, Ariane, Guiochon, Xavier-Philippe, Moureau, Emmanuel, Sire, Marie-Anne et Vottero, Michaël, Le Vœu de Louis XIII de la cathédrale de Montauban. Restauration et histoire matérielle d’une œuvre d’Ingres, Montpellier, Direction régionale des affaires culturelles, DRAC Occitanie, 2018, coll. « Duo. Monuments / Objets », p. 62-65