Lefranc & Cie

façade de Lefranc & Cie, en 1914, au 18, rue de Valois, avec un fourgon automobile chargé de matériel à livrer (photographie de l'Union Photographique Française, 1914, Archives de Paris, 11Fi 4156)
façade de Lefranc & Cie, en 1914, au 18, rue de Valois, avec un fourgon automobile chargé de matériel à livrer (photographie de l'Union Photographique Française, 1914, Archives de Paris, 11Fi 4156)
"FABRIQUE / DE / COULEURS FINES / Lefranc & Cie / Rue Notre-Dame de Lorette, 46 / PARIS, le 18 Avril 1889 / Doit Monsieur Chaussemier / 1 toile ord. de 30 / 3,30 / 3 " " de 20..." facture (coll. Pascal Labreuche 2014)
"FABRIQUE / DE / COULEURS FINES / Lefranc & Cie / Rue Notre-Dame de Lorette, 46 / PARIS, le 18 Avril 1889 / Doit Monsieur Chaussemier / 1 toile ord. de 30 / 3,30 / 3 " " de 20..." facture (coll. Pascal Labreuche 2014)
Marque au feu, diamètre 30 mm, chassis de rentoilage de : BOECKEL, Pieter van), dit BOUCLE, La carpe et la fisaque, MDbc ‘P. V. B. / 1651’, 1651, huile sur toile rentoilée, 48,6 x 65 cm, coll. part. en 2009.
Marque au feu, diamètre 30 mm, chassis de rentoilage de : BOECKEL, Pieter van), dit BOUCLE, La carpe et la fisaque, MDbc ‘P. V. B. / 1651’, 1651, huile sur toile rentoilée, 48,6 x 65 cm, coll. part. en 2009.
marque à l'encre, timbre humide, au dos de Ellen enfant, Paul César Helleu, vers 1893-1894, 46,3 x 33 cm, Bayonne, musée Bonnat-Helleu, INV. 2010.1.41 : ancre de marine et caducée en sautoir, flanqués des lettres L et F, dans un écu à la française (marque de fabrique de A. Lefranc puis Lefranc & Cie). (photo © Jean-François Hulot 2015 / Bayonne, musée Bonnat-Helleu)
marque à l'encre, timbre humide, au dos de Ellen enfant, Paul César Helleu, vers 1893-1894, 46,3 x 33 cm, Bayonne, musée Bonnat-Helleu, INV. 2010.1.41 : ancre de marine et caducée en sautoir, flanqués des lettres L et F, dans un écu à la française (marque de fabrique de A. Lefranc puis Lefranc & Cie). (photo © Jean-François Hulot 2015 / Bayonne, musée Bonnat-Helleu)

Lefranc & Cie, successeurs de A. Lefranc, repreneur de Voisinot

Dirigeants de l'entreprise :

  • Emile Lefranc (jusqu'au 31 décembre 1917)
  • Maurice Perrot
  • Georges Lefranc (à partir du 1er janvier 1918)

Attestations :

  • 1884 (20 décembre) : formation de la Société Lefranc et Cie - 64, rue de Turenne
  • 1886-1888 : Lefranc & Cie - 64-66, rue de Turenne (actuel 64, rue de Turenne)
  • 1889-1890 : Lefranc & Cie - 64-66, rue de Turenne (actuel 64, rue de Turenne) et 46, rue Notre-Dame de Lorette (actuel 46, rue Notre-Dame de Lorette)
  • 1891-1896 : Lefranc & Cie - 64, rue de Turenne (actuel 64, rue de Turenne)
  • 1897-1922 : Lefranc & Cie - 18, rue de Valois (actuel 18, rue de Valois)
  • 1911 : Lefranc & Cie - 18, rue de Valois - adresse télégraphique : VERNICOLOR-PARIS

Adresses secondaires :

  • 1884 : usine 21, quai d'Issy, à Issy
  • 1889-1890 : 46, rue Notre-Dame de Lorette

Succursales :

  • 1889-1890 : Paris, 46, rue Notre-Dame de Lorette
  • 1909 : Marseille (47, boulevard du Muy) ; Lyon (145, avenue de Saxe) ; Bruxelles (33, rue Brogniez) ; Vienne (16, Kaunitzgasse) ; Londres (27, Fetter-Lane) ; Milan (6, Villa Mazzini)

Commentaires :

  • 1881 : cession du fonds de commerce de Voisinot à Lefranc : "Vendeurs : Voisinot / Acquéreurs : Lefranc / Demeures des acquéreurs ou Domiciles élus pour les oppositions : Rue Martel, 11 chez Carlier. / Entrée en jouissance : de suite / Désignation des fonds vendus : Matériel, rue N-D-Lorette, 46."
  • 1884 : "Formation de la Société en nom collectif Lefranc & Cie (couleurs, vernis et encres d'imprimerie), rue de Turenne, 64, à Paris, avec usine quai d'Issy, 21, à Issy. - Durée : 20 ans. - Cap. : 2,000,000 fr. - Acte du 20 déc. 1884."
  • 1895 (6 décembre) : "Vendeurs : Dédé / Acquéreurs : Lefranc & Cie / Domicile élu pour les oppositions ; 64, Turenne / Entrée en jouissance : de suite / Fonds vendus : Retroc. couleurs; 46, Notre-D.-de-Lorette"'
  • 1898 : "Modification. - Société Lefranc et Cie, couleurs, vernis et encres d'imprimerie, 18, Valois. - Retrait des héritiers et représentants de M. Lucien Lefranc, à compter du 30 juin 98. 11 oct. 98."
  • 1911 "Vendeurs : (...)ellier / Acquéreurs ; Lefranc et Perrot / Domiciles élus pour les oppositions : au fonds / Entrée en jouissance : 1 janv. / Fonds vendus : Droits dans soc. Lefranc et Cie 18, Valois (Pub. du 8 mars)"

Expositions industrielles :

  • 1839 Paris
  • 1844 Paris
  • 1849 Paris
  • 1855 Paris
  • 1862 Londres
  • 1867 Paris
  • 1864 France-Espagne
  • 1878 Paris (3 médailles d'or)

Dépositaires :

Revendeurs / Clients :

  • 1896 (vers) : Auburtin, droguiste à Nancy, 29, rue Saint-Jean
  • 1910 (vers) : Cousin Frères

Bibliographie :

  • 1839 : Francoeur, Louis-Benjamin, "Rapport (...) sur la fabrique de couleurs et peintures de MM. Lefranc frères, rue du Four-Saint-Germain, n° 23"BSEIN, 1839, p. 152-159
  • 1881, Archives commerciales de la France, 8e année, n° 27, dimanche 3 avril 1881, p. 436
  • 1885 : Archives commerciales de la France, 12e année, no 5, jeudi 15 janvier 1885, p. 66
  • 1895 : Archives commerciales de la France, 22e année, no 99, mercredi 11 décembre 1895, p. 1541
  • 1898 : Archives commerciales de la France, 25e année, no 84, samedi 22 octobre 1898, p. 1326
  • 1911 : Archives commerciales de la France, 38e année, no 20, samedi mars 1911, p. 329
  • 1930 : Vernicolor (pseudonyme collectif de la famille Lefranc), Opinions d'un homme de couleur (hommage à Alexandre Lefranc), Paris, Lefranc, 1930
  • 1997 : Gianre, Émilie, Les archives de Lefranc & Bourgeois, rapport de recherche, Le Mans, Col’art international, c. 1997
  • 2008 : Labreuche, Pascal, "The industrialisation of artists’ prepared canvas in nineteenth century Paris. Canvas and stretchers: technical developments up to the period of Impressionism"Zeitschrift für Kunsttechnologie und Konservierung, vol. 22, no 2, 2008, p. 316-328
  • 2011-2015 : Labreuche, Pascal, Paris, capitale de la toile à peindre, XVIIIe-XIXe siècle, préface de Jean-Pierre Babelon, Paris, CTHS/INHA, 2011 et 2015 (coll. "L’art et l’essai", n° 9), p. 294-298
  • 2015 : "Archival labels", New York, The Metropolitan Museum of Art, Leonard A. Lauder Reaserch Center for Modern Art, Cubist Collection.