Haro

anonyme, Portrait d'Angélique Honorine Clotilde Osmont, épouse Haro (1801-1869), vers 1826-1830, huile sur toile, 66 x 54 cm, coll. part. (photo Oscar Lopez-Companioni 2014)
anonyme, Portrait d'Angélique Honorine Clotilde Osmont, épouse Haro (1801-1869), vers 1826-1830, huile sur toile, 66 x 54 cm, coll. part. (photo Oscar Lopez-Companioni 2014)
"[AU GÉNIE DES ARTS, / Rue du Colombier, N 30, faubourg Saint-Germain /.HARO / MARCH]AND DE [COULEURS ET RES]TAURATEUR [DE TABLEAUX / Neveu et] Eléve de M. REY, Tient tout c[e qu]i concerne les objets utiles à la P[einture à l'[h]uile, / [la Miniat]ure, le Dessin, l'Aquarelle, le [Lavis et] le Pastel; Papiers de toutes qu[alités], Crayons de / [toutes]s espèces, Bordures dorées de toutes mesures; cartonne et encadre Dessins et Estampes... Paris, le 9 juin 1826" Signol, 1826 (photo Pascal Labreuche 2012)
"[AU GÉNIE DES ARTS, / Rue du Colombier, N 30, faubourg Saint-Germain /.HARO / MARCH]AND DE [COULEURS ET RES]TAURATEUR [DE TABLEAUX / Neveu et] Eléve de M. REY, Tient tout c[e qu]i concerne les objets utiles à la P[einture à l'[h]uile, / [la Miniat]ure, le Dessin, l'Aquarelle, le [Lavis et] le Pastel; Papiers de toutes qu[alités], Crayons de / [toutes]s espèces, Bordures dorées de toutes mesures; cartonne et encadre Dessins et Estampes... Paris, le 9 juin 1826" Signol, 1826 (photo Pascal Labreuche 2012)
"AU GENIE DES ARTS / HARO / Md. de COULEURS. / Restaurateur de Tableaux. / Neveu et Eléve de M. REY. / Rue du Colombier, N.° 30 / Faubourg S.t Germain. / A PARIS." au dos de Signol, Emile, Foi mêlée d'espérance, 1830, Concours de la Tête d'Expression Peinte (photo Pascal Labreuche 2012)
"AU GENIE DES ARTS / HARO / Md. de COULEURS. / Restaurateur de Tableaux. / Neveu et Eléve de M. REY. / Rue du Colombier, N.° 30 / Faubourg S.t Germain. / A PARIS." au dos de Signol, Emile, Foi mêlée d'espérance, 1830, Concours de la Tête d'Expression Peinte (photo Pascal Labreuche 2012)

Fondateur : Jacques François Haro (1797-1844), élève, neveu et successeur d'Etienne Rey (mais non continuateur de la maison), suite par "bouturage"

Enseigne : Au Génie des Arts

Dirigeants de l'entreprise

  • Jacques François Haro (1797-1844)
  • Angélique Honorine Clodilde Osmont, épouse Haro (1801-1869)

Attestations : 

  • 1826-1836 : Haro, Au Génie des Arts - 30, rue du Colombier (actuel 30, rue Jacob)
  • 1837-1843 : Haro, Au Génie des Arts - 26, rue des Petits Augustins (actuel 20, rue Bonaparte)
  • 1844-1847 : Haro neveu - 26, rue des Petits Augustins

Spécialités :

  • Toiles absorbantes et demi-absorbantes de l'invention de Rey
  • Taffetas

Bibliographie :

  • 1921-1956-2014 : Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d'Estampes / Fondation Custudia
  • 1936 : Joubin, André, "Mr. Haro entre Ingres et Delacroix", L'Amour de l'Art, XVII, mars 1936, p. 85-93
  • 1961 : Johnson, Lee, "Delacroix's Rencontre de Cavaliers Maures", The Burlington Magazine, vol. 103, n° 703, octobre 1961, p. 416-421, 423
  • 1978 : Sauvaire, Nathalie, Le Rôle de la famille Haro, marchands de couleurs dans l’œuvre de Delacroix ; et les techniques picturales du peintre, maîtrise d’histoire de l’art, université de Paris-Sorbonne, 2 vol
  • 2001 : Constantin, Stéphanie, "The Barbizon painters: a guide to their suppliers", Studies in Conservation, vol. 46, 1, 2001, p. 49-67
  • 2004 : Roth-Meyer, Clotilde, Les Marchands de Couleurs à Paris au XIXe siècle, thèse à l’Université de Paris IV, vol. 3, p. 414-419
  • 2005-2014 : Essevaz-Roulet, Baptiste, La Rue Visconti
  • 2006 : Entre Ingres et Delacroix : Étienne-François Haro, Arlette Sérullaz (dir.), exposition, Paris, musée national Eugène Delacroix, 24 février-15 mai 2006
  • 2007 : Labreuche, Pascal, "Précisions sur les liens de parenté unissant les Haro à Étienne Rey, et nouvelles hypothèses sur la date de fondation de la boutique Haro", Bulletin de la Société des amis du Musée national Eugène Delacroix, n° 5, avril 2007, p. 38-41
  • 2013 : Labreuche, Pascal, "Le visage de madame Haro, marchande de couleurs de Delacroix, enfin révélé", Bulletin de la Société des amis du Musée national Eugène Delacroix, 2013, n° 11, p. 94-98
  • 2015-2016 : Phan, Sina, "La pratique de la restauration au sein de la Maison Haro (1825/1826-1911)", Paris, Ecole du Louvre, mémoire de Master I, sous la direction d'Isabelle Cabillic et de Claire Gerin-Pierre, 2015-2016
  • 2016 : Shibuya, Taku, "Etienne-François Haro : marchand de couleurs et "ami" d'Eugène Delacroix", Bulletin of Saitama Prefectural Museum of History and Folklore, n° 10, mars 2016, p.59-72