Avis aux utilisateurs

A propos de ce site

>> Bibliographie à jour

Actualités du site : pour fêter le premier anniversaire du lancement de ce site, je remercie les très nombreux contributeurs particuliers qui m'adressent photos, messages et signalements via le formulaire d'identification, les musées français et étrangers qui partagent leurs images. Le Guide Labreuche est référencé par un nombre croissant d'institutions, parmi lesquelles le MET de New York, la NGV de Melbourne, la NPG de Londres, la Fondation Custodia de Paris. Le site reçoit un nombre croissant de visites dans le monde entier (plus de 70 pays). J'ai été consultant dans le cadre du documentaire Fake or Fortune de la BBC, diffusé le 12 juillet 2015 : mon travail est cité à la 41 minute.

 

Ce site est la suite naturelle de mon ouvrage, Paris, capitale de la toile à peindre, publié en 2011 par l'INHA et le CTHS. Le manuscrit de ce livre se poursuivait par un certain nombre d'annexes, qui durent être coupées pour des raisons de calibrage (et de cohérence). Parmi ces annexes figurait un répertoire des fournisseurs de toiles et autres supports picturaux que j'avais recensés au cours des années de travaux préparatoires à cette publication. Le répertoire était alors conçu comme une liste alphabétique des fournisseurs parisiens connus, avec leurs raisons sociales, adresses successives et dates d'activité. Anne-Laure Brisac, responsable d'édition à l'INHA, qui avait su me convaincre de la nécessité d'abandonner cette annexe dans la version papier de l'ouvrage, eut la première l'idée de l'architecture globale du guide tel que nous le présentons aujourd'hui : pour éviter la monotonie d'une liste, elle suggéra l'idée d'une édition en ligne, et du couplage d'un contenu rédactionnel simplifié au maximum avec un géo-référencement des boutiques de fournisseurs. La possibilité d'ajouter divers types d'images, notamment celle des marques, étiquettes, etc., que je recensais depuis une quinzaine d'année, vint naturellement enrichir cette première pensée.

Quelques années de maturation ont été nécessaires à la livraison de cette première version. D'abord envisagée comme une publication de l'INHA, elle n'a pu à ce jour se réaliser dans ce cadre faute des financements nécessaires. J'ai alors résolu de publier à mon compte ce travail en constant devenir, et accepté d'en offrir au public dans un premier temps une version réduite et incomplète, sujette à de nombreuses améliorations. Le contenu est appelé à s'enrichir sans cesse, grâce à la poursuite des recherches et aux contributions de tous les utilisateurs et visiteurs du site, de même que les fonctionnalités seront enrichies et développées. J'espère bientôt pouvoir fournir la possibilité de dresser des cartographies des implantations de boutiques dans Paris, par tranches chronologiques, quartiers ou autres critères. Des possibilités de recherches multicritères sont prévues, de même qu'une nécessaire version anglaise du site. Toutes ces améliorations sont tributaires de mon temps et des soutiens financiers que mon entreprise pourra recueillir.

Les nombreux retours et demandes que je reçois depuis plusieurs années tant des institutions muséales, des professionnels de la conservation-restauration, des opérateurs du marché de l'art, que des collectionneurs privés, me convainquent de l'attente d'un tel outil de connaissance des fournisseurs, marchands et fabricants parisiens du passé, comme de leurs diverses marques commerciales. 

 

AVIS AUX UTILISATEURS : L'intégration du contenu est en cours, car l'architecture du site nécessite une saisie à nouveau de mes données et ne permet pas le basculement automatique de mes bases de données existantes (au format Excel et Access). Ne soyez pas étonnés de ne pas trouver une maison, un marchand ou un artiste que vous cherchez, il ne s'agit probablement pas d'une omission. L'enrichissement du site se fera de façon hebdomadaire au cours des prochains mois. Merci de votre compréhension. Merci aussi de me signaler toute erreur que vous constateriez dans les contenus.

L'utilisation de ce guide

Pour un classement rationnel des entreprises, j'ai choisi deux grandes catégories qu'il est nécessaire de préciser au visiteur : les "maisons", et les "fournisseurs". Ce qui peut constituer à la première visite une difficulté de navigation procède d'une difficulté de classification. Mon principal objectif est la simplification et le filtrage des données, celles-ci étant proliférantes et donnant une impression de foisonnement difficile à appréhender. J'ai donc opéré une sélection rigoureuse des commerces pertinents, explicitée ci-dessous (Méthodologie). Ce travail de repérage a été l'occasion d'une première simplification, consistant à séparer les créations de nouvelles entités des continuations de commerces existants. Dans ce dernier cas, il peut s'agir d'une simple reprise de locaux par un commerçant exerçant les mêmes activités que le précédent occupant, ou de la perpétuation revendiquée d'une même "maison". L'ouverture de la page d'une Maison offre donc une vue synoptique de la succession des raisons sociales, avec un découpage évitant un trop grand morcellement. Les filiations revendiquées par les commerçants peuvent être réelles ou artificielles, nous l'avons constaté. L'ancienneté d'une maison étant un gage de qualité, de sérieux et un attribut de prestige, les établissements affirment parfois des origines plus lointaines que celles attestées et l'on remarque que les dates de fondation alléguées sont sujettes à des fluctuations au cours du temps dans la communication des entreprises. Un exemple en est fourni par la maison Lefranc, dont la date de fondation affichée sur les documents commerciaux remonte de 1775 à 1720 au cours du XXe siècle (voir les catalogues dans la bibliographie ci-dessous).

Méthodologie

La difficulté principale consistait paradoxalement à faire le tri et éliminer un grand nombre d'informations inutiles. L'écueil principal pour cette entreprise était en effet d'être noyée sous une masse de données non filtrées et non discriminées : l'effectif des "marchands de couleurs" de Paris fut en effet pléthorique et connut une explosion au XIXe siècle, et culmina avec une liste de plus de 700 commerces inscrits dans cette rubrique de l'Annuaire-Almanach du commerce Didot-Bottin dans les dernières années du siècle (une compilation de cette catégorie a été proposée il y a quelques années, voir ci-dessous Roth-Meyer 2004). Cependant, le groupe des "marchands de couleurs" amalgame des réalités différenciées et englobe sous un même chapeau des commerces dont les activités sont très dissemblables, certains étant en effet spécialisés dans les matériel des beaux-arts, d'autres tenant des boutiques qui sont l'équivalent de nos actuelles drogueries-quincailleries. D'ailleurs, rien n'excluait alors la présence de fournitures pour artistes dans les articles proposés par ces drogueries, mais il convenait de fixer des critères, sans quoi on aurait du lister l'ensemble de ces maisons et fournir un instrument de recherche lourd et peu pertinent. Le second écueil aurait été de se limiter à la catégorie des anciens "marchands de couleurs". Là encore, l'expérience m'a permis de constater que nombre de commerces pertinents pour mon propos n'avaient jamais figuré dans cette rubrique des Almanachs du commerce de Paris. J'ai repéré la présence de fournisseurs pour artistes cachés dans des rubriques telles que celle des papetiers, quincailliers, et d'autres types de commerce plus exotiques. Aussi, il convenait de trouver une approche permettant d'éliminer tous les commerces pour lesquels n'existait pas de preuve de leur pertinence à figurer dans ce guide. Il fallait tenir un juste milieu entre un travail de restriction/exclusion et un effort d'ouverture vers des champs inexploités et de traque d'entreprises dissimulées dans le maquis des rubriques diverses des annuaires.

Le cœur du présent guide est le groupe des commerces ayant fourni des supports à peindre, principalement des toiles et des panneaux divers, mais aussi des châssis, cartons, papiers. Par extension, il concerne des commerces et des intervenants connexes, qui ont pu apposer leur marque ou étiquette au dos des supports et des cadres au titre d’activités autres que la fourniture des matériaux de support.

Les méthodes de pistage ou traçage des entreprises sont multiples : dans la plupart des cas, je pars d'attestations écrites ou de preuves matérielles (supports marqués) témoignant qu'une entreprise exerçait le commerce et/ou la fabrication de supports à peindre et à dessiner. Dans les cas moins sûrs, je pratique tantôt une méthode déductive, considérant que les successeurs d'un commerce pertinent sont également pertinents (exemple : Bouju pour Rumeaux) ; parfois une méthode inductive, supposant que le prédécesseur d'un commerce pertinent l'était aussi, même sans preuve positive (exemple : Lecesne, prédécesseur de Berteaux). 

Il convient de mentionner aussi le cas des marchands ne figurant jamais aux rubriques "marchands de couleurs" et dont on sait par ailleurs qu'ils fournissent bien le matériel des beaux-arts et les toiles : c'est le cas de Moyon, marchand de tableaux, mais aussi d'un assortiment complet pour la peinture et de "toiles de mesure". C'est alors une facture ou un autre document qui apporte la preuve et montre le peu de fiabilité de la présence ou non dans les rubriques de l'Almanach. De même, un fabricant de toiles à peindre tel que Bovard puis son successeur Chabod est absent de la rubrique des couleurs et vernis ; c'est pourtant une maison de première importance, ayant par exemple fourni Cézanne. L'exemple de la maison Lepage / Tochon-Lepage est encore plus remarquable : cette entreprise n'annonce pas dans la rubrique des "couleurs et vernis" bien qu'elle entre par excellence dans les critères de mon recensement. Il s'agit en effet d'un fabricant majeur de supports pour la peinture et le dessin, tels que toiles, panneaux, cartons et papiers. On trouve ses annonces dans la rubrique des papetiers et celle des "toiles à peindre" quand cette catégorie nouvelle fait son apparition dans les colonnes du bottin.

Un autre exemple d'entreprise spécialisée dans le matériel des artistes bienque n'annonçant pas de les rubriques "couleurs et vernis" est donné par la maison Hostellet, Pépin-Malherbe puis Collardeau. Hostellet est avant tout un menuisier spécialisé dans la fabrication de chevalets, châssis panneaux à peindre, toiles à peindre, mais fournissant également tout le matériel des peintres et assurant le rentoilage et la restauration. Il apparaît tantôt dans la rubrique des Restaurateurs de Tableaux, tantôt dans celle des Mannequins, Chevalets et Maquettes.

 

Méthodologie du géoréférencement

Pour le XVIIIe siècle, le problème du géoréférencement est l'absence de numéro de rue. En l'absence d'un repère, tel que "en face de", "au coin de telle rue", soit on ne fera pas d'entrée, soit on pointera par convention vers le milieu de la rue. Toutefois, les entrées sont beaucoup plus rares au XVIIIe siècle qu'au siècle suivant, et la vocation de ce guide est davantage de couvrir la période de prévalence des marquages commerciaux, qui pour Paris débute dans les premières années du XIXe siècle.

Pour la période antérieure à 1860 (annexion des communes limitrophes donnant naissance au grand Paris en 20 arrondissements), les changements de noms de voies, leur disparition, le remodelage de parcelles et de quartier, le percement de nouveaux axes, ont entraîné des remaniements exigeant une vérification systématique. Je pars alors de l'adresse ancienne, et la situe sur le plan du Paris ancien en 12 arrondissements et 48 sections ou quartiers. Une fois la voie identifiée, je localise le numéro de rue ancien sur le cadastre par îlot dit Atlas Vasserot (1810-1836) et le plan parcellaire de la rive droite de Paris dit Atlas Vasserot et Bellanger (1830-1850). Une fois trouvée la feuille du plan comportant le numéro de rue recherché, je procède à la localisation exacte du point sur un plan du Paris actuel, et attribue l'adresse moderne et les coordonnées géographiques correspondantes. Dans les cas, assez fréquents, où les immeubles anciens ont subsisté, conservé leur géométrie primitive, où les parcelles ont conservé leurs contours, il est possible à identifier précisément le bâtiment, par comparaison entre le plan du cadastre et les photographies aériennes actuelles. Lorsque la topographie a été modifiée, j'utilise l'échelle métrique fournie par les relevés du cadastre et la reporte sur le plan actuel de Paris afin de situer exactement la position de l'immeuble dans la voie. La consultation de plans anciens de Paris est parfois une étape intermédiaire nécessaire pour mieux repérer et préciser la localisation d'un numéro de voie.

S'agissant de la période postérieure à 1860, j'utilise le plan parcellaire municipal de Paris (1871-1896) pour placer précisément le bâtiment correspondant au numéro de voie. En règle générale, il y a peu de changements dans la nomenclature et la numérotation des voies entre la fin du XIXe siècle et nos jours.

Le profil des professionnels impliqués : une étonnante diversité

On est loin, au cours de l'ensemble de la période étudiée, de la spécialisation à laquelle nous sommes de nos jours habitués.

La tradition de l'épicier-droguiste était promise à une longue postérité. Un marchand comme Duponchelle se dit "droguiste" en 1850 (Alm. 1850, p. 518) ; Delacour, vend des toiles à tableaux et des balais (Alm. 1860, p. 669), ce qui effectivement rapproche ce commerce d'une droguerie. Citer Chevallerie. En 1881, on trouve chez Langlois des couleurs et de la toile cirée (Alm 1881, p. 992), comme cela était le cas chez Fayolle en 1820 (Alm. 1820).

Les papetiers (marchands en détail) sont par excellence une profession susceptible de nous intéresser, non seulement parce que certains vendaient des papiers à dessiner, mais aussi parce des témoins matériels découverts récemment prouvent qu'ils vendaient aussi des toiles à peindre (Chapron, Duriez, pour ne citer que quelques exemples).

Plus exotiques de prime abord sont les marchands tabletiers faisant commerce de couleurs fines, toiles et papiers à peindre. Des exemples isolés ont été repérés, mais pourraient être le signe d'une pratique répandue dans cette profession.

Encore plus étonnante est la catégorie des quincailliers, qui peut cacher en fait des artisans spécialisés dans la dorure et l'argenterie, mais aussi la bijouterie, et qui, peut-être parce qu'ils confectionnent des cadres et pratiquent l'encadrement des dessins (etc.) en sont venus au commerce de couleurs fines et de supports. Un exemple parmi les bijoutiers est fourni par Vallette, rue Croix des Petits Champs, qui est aussi doreur, tourneur, fabricant de cadres, fournit les articles pour le bureau, le dessin, la peinture, tout en louant les tableaux et les dessins.

Les supports et matériel pour artistes se trouvent aussi chez des marchands d'objets d'art, de tableaux, de même que chez des marchands de nouveautés.

Le grand magasin sera un concurrent au marchand de matériel pour artistes. Je n'en ai pas trouvé de preuves au cours du XIXe siècle (dans le Catalogue général du Bon Marché hiver 1899-1900, on ne trouve rien concernant la peinture, ni toile, ni huiles, ni gouaches, seulement des couleurs sans danger pour les enfants au moment des étrennes). Mais la preuve existe que cela est chose faite dès la fin du XIXe siècle : la marque à l’encre des Grands magasins du Louvre se rencontre au dos de toiles à peindre et de châssis, notamment au dos d'un tableau d'Alexandre Defaux, mort en 1900.

La tendance au cours du XXe siècle sera une raréfaction progressive des points de vente et surtout des lieux de fabrication des supports picturaux, notamment les toiles à peindre, et une spécialisation de ce type de commerce. Le matériel des artistes semble se rencontrer de moins en moins dans des commerces non dédiés, excepté les rayons beaux-arts des grands magasins et les papeteries. Cependant, les formes de commerce traditionnel se perpétuent à travers le temps, etil existe encore de nos jours dans Paris de rares drogueries-quincailleries-beaux-arts « tenant tout ce qui concerne la peinture » entre casseroles, balais et cafetières.

Le référencement des artistes

J'ai choisi des entrées simplifiées et le plus concises possibles pour les artistes recensés. L'ouvrage de référence est l’édition de 1999 du Bénézit, sauf existence de travaux plus récents modifiant les notices de ce dictionnaire. Je limite les informations à ce qui permet d’identifier sans erreur chaque artiste et ce qui peut nous renseigner sur les commerces ayant fourni les peintres ou étant intervenu à quelque titre que ce soit sur leurs œuvres (encadrement, vente ou location de tableaux, restauration, etc.).

J'ai récemment ajouté aux notices des artistes une rubrique "Témoins matériels (ressources en ligne)" : cette nouvelle liste permet de référencer les oeuvres portant une marque ou étiquette relevant de ce guide, publiées par des institutions, musées, centres de rercherche, des galeries, des maisons de vente, etc. et accessibles en ligne. J'inclus alors un lien redirigeant vers les notices et photographies des oeuvres concernées. On en trouvera de premiers exemples en consultant par exemple les entrées Matisse, Picasso, Braque, de ce guide.

 

Pascal Labreuche, 1er juillet 2014 ; mise à jour le 10 janvier 2017

 

 

Bibliographie (sources et travaux)

 

Adeline 1880

Adeline, Jules, Hippolyte Bellangé et son oeuvre, Paris, A. Quantin, 1880.

 

Affiches, annonces 1774

Affiches, annonces, et avis divers, du mercredi 17 Août 1774.

 

Almanach Dauphin 1776

Almanach du Dauphin ou tableau du vrai mérite des artistes célèbres & indication g.ale des ppaux m.ds nég.ts artistes […], Paris, Desnos, 1776.

 

Almanach de Paris 1789

Almanach de Paris, contenant les noms et demeures des principaux artistes, marchands, fabricans, &c. pour l’année 1789, 2e partie, Paris.

 

Almanach du commerce de Paris 1797-1910

Almanach du commerce de Paris de Duverneuil et La Tynna (1797-1809), poursuivi par La Tynna (1810-1818), repris par Sébastien Bottin (1819-1853), réuni à l’Annuaire général du commerce des imprimeurs Firmin-Didot (en 1857), devenant l’Annuaire-Almanach du commerce, de l’industrie […] (Didot-Bottin).

 

Almanach Sageret 1841

Almanach et annuaire du bâtiment, des travaux publics [...] par P. F. Sageret [...] édition 1841, Paris, au bureau de l'Annuaire des bâtiments.

 

Alves de Oliveira 1996

Alves de Oliveira, Ana Claudia, La vitrine : de la vision au sens, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 1996, coll. "Nouveaux Actes Sémiotiques", n° 43

 

Annales de chimie 1789-1840

1789-1815 Annales de chimie ou Recueil de mémoires concernant la chimie et les arts qui en dépendent […], t. I-XCVI, Paris.

1816-1840 Annales de chimie et physique, t. I-LXXV, Paris.

 

Annuaire de l’Association 1855

Annuaire de l’Association des artistes peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et dessinateurs, 11e année, Paris.

 

Annuaire de la curiosité 1920

Annuaire de la curiosité et des beaux-arts 1920, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1920.

 

Annuaire de l'Union fraternelle 1894

Annuaire de l'Union fraternelle du commerce et de l'industrie, troisième année, 1894, Paris, au secrétariat de l'Union fraternelle.

 

Annuaire des artistes A 1832

Annuaire des artistes français [...] par M. Guyot de Fère, Paris, 1832 (1re année).

 

Annuaire des artistes B 1861

Annuaire des artistes et des amateurs publié par Paul Lacroix, Paris, 1861 (2e année).

 

Annuaire des notables commerçants 1861-1867

Annuaire des notables commerçants de la Ville de Paris […], Paris.

 

Annuaire G.B.A. 1870

Annuaire publié par la Gazette des Beaux-Arts [...] année 1870, Paris, bureau de la G.B.A.

 

Annuaire Hachette 1904-1913

Paris-Hachette. Annuaire complet, commercial, administratif & mondain. Paris tout entier sous la main, Paris, Hachette, 1904, 1910, 1913.

 

Annuaire industriel 1925

L'Annuaire industriel. Répertoire analytique général de l'industrie, Paris, Société d'Editions Documentaires Industrielles, 1925, 2e édition, vol. 1.

 

Annuaire téléphonique (1890-1965)

Liste des abonnés au réseau téléphonique de Paris, janvier 1890, Paris, imprimerie nationale, 1890, 1920-1965.

 

Annuaire Yonne 1896

Annuaire historique du département de l'Yonne (...), 60e année, Auxerre, Ch. Milon, 1896.

 

Anonyme 1955

Anonyme, "Éléments d’expertise. La toile des tableaux", Connaissance des arts, 37, 15 mars 1955, p. 62-63.

 

Archives commerciales de la France 1875-1955

Archives commerciales de la France, 1874-1955.

 

Archives de Paris

Archives de Paris en ligne, (cadastre, plans parcellaires).

 

Arnault et al. 1825

Arnault, A. V., Jay, A., Jouy, E. et Norvins, J. (éd.), Biographie nouvelle des contemporains, ou dictionnaire historique et raisonné [...], Paris, librairie historique, t. 20, 1825. 

 

Art in the making. Degas 2004

Art in the Making. Degas, David Bomford, Sarah Herring, Jo Kirby, Christopher Riopelle et Ashok Roy (dir.), cat. exp. (Londres, The National Gallery, 2004-2005), Londres.

 

Art in the Making. Impressionism 1990

Art in the Making. Impressionism, David Bomford, Jo Kirby, John Leighton et Ashok Roy (dir.), cat. exp. (Londres, The National Gallery, 1990-1991), Londres.

 

Artists' Colourmen 2014

Conservation - Artists' Colourmen, Melbourne (Australie), National Gallery of Victoria de Melbourne, 2014 (http://www.ngv.vic.gov.au).

 

Augé, Claustrat et al. 2003

Augé, Louis, Claustrat, Frank, Dupont, Agathe, et al. Carolus-Duran, 1837-1917 (cat. exp.) Toulouse, musée des Augustins, 27 juin-29 septembre 2003, Paris, RMN, 2003.

 

Autour du Père Tanguy (voir Vassor 2006-2016)

 

Ayres 1985

Ayres, James,The Artist’s craft. A History of Tools, Techniques and Materials, Oxford.

 

Balzac (1839) 1851

Balzac, Honoré de, "Pierre Grassou. Au lieutenant-colonel d'artillerie Périollas", décembre 1839, Oeuvres illustrées de Balzac, Paris, Marescq et compagnie et Gustave Havard, 1851, p. 48-52

 

Balzac 1840

Balzac, Honoré de, « L’épicier », dans Curmer, Léon (éd.), Les Français peints par eux-mêmes : encyclopédie morale du XIXe siècle, Paris, 1840, t. I, p. 1-8.

 

Bancelin-Dutertre 1828

Bancelin-Dutertre, H., Annuaire des imprimeurs et des libraires de France, Paris, l'auteur / Baudouin Frères / Audin / Decourchant et Gallay, 1828 (1re année).

 

Bayard 1913

Bayard, Émile, L'Art de reconnaître la céramique française et étrangère, terrecuite, faïence, porcelaine, grès, etc., avec les marques et monogrammes [...], Paris, R. Roger et F. Chernoviz, 1913.

 

Bazar parisien 1821

Bazar parisien ou Annuaire raisonné de l’industrie, des premiers artistes et fabricans de Paris […], Paris, au bureau du Bazar parisien, 1821.

 

Bazar parisien 1826

Bazar parisien ou Choix annuel des premiers manufacturiers, fabricans, artistes, mécaniciens et inventeurs de Paris (...), Paris, Ponthieu, 1826.

 

Bénédite 1911

Bénédite, Léonce, Courbet, Paris, La Renaissance du Livre, 1911, coll. « L’art de notre temps ».

 

Béraud et Dufey 1828

Béraud, Antony et Dufey, P., Dictionnaire historique de Paris [...], Paris, J.-N. Barba, 1828.

 

Bergeon-Langle et Curie 2009

Bergeon-Langle, Ségolène et Curie, Pierre, Peinture & Dessin. Principes d'analyse scientifique, vocabulaire typologique et technique, Paris, Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2009, 2 vol.

 

Berville 1887

Berville, Léon, Notice sur le vernis Martin, suivie d'indications sur la terre fine céramique, Paris, Berville, 1887.

 

Berville 1910

Berville, P., Notice explicative sur la chambre claire universelle (...), Paris, P. Berville, 1910.

 

Binant 1828

Catalogue des Tableaux, Miniatures, Aquarelles, Lavis, et Dessins composant le Cabinet de M. Binant, Paris, Binant (imp. A. Coniam), 1828.

 

Binant 1871

Binant, Louis Alfred, Le Siège de Paris, 1870-1871. Exposition de peinture des épisodes civils et militaires de la défense (...), Paris, les libraires, 1871.

 

Binant 1897

Toile Binant. Marouflage. Extrait de l’Annuaire du bâtiment (Sageret), Paris.

 

Blaise, Curie et Lauwick 2010

Laurent Blaise, Pierre Curie et Béatrice Lauwick, « Les restaurations de L’Homme au gant d’Ajaccio », (cat. exp.) Titien, l’étrange homme au gant, Ajaccio, Palais Fesch-musée des beaux-arts, 26 juin-26 septembre 2010, p. 113-121.

  

Blanchet 1928

Blanchet, Robert, [catalogue] A la Palette d'Or [...] Robert Blanchet [...] Spécialités pour les beaux-arts, couleurs extra-fines - toiles à tableaux, matériel pour artistes, Paris, novembre 1928.

 

Blumenfeld 2009

Blumenfeld, Carole, "Les conseils avisés d'un peintre à son fils : la correspondance entre Martin Drölling (1752-1817) et Michel-Martin Drölling (1786-1851)", BSHAF, année 2009, p. 279-333.

 

Borromée 1861

Borromée, Denis Henry, Régénération de la peinture à fresque par des procédés équivalents à ceux des anciens : système complété par des recherches sur les principales causes d’avaries de la peinture murale et de la peinture sur toile et sur panneau, Paris, librairie de Firmin Didot Frères, Fils & Cie, 1861.

 

Borromée et Pradel 1864

Borromée, Denis Henry et Pradel Louis Edouard, Beaux-arts. Peinture nouvelle. Procédé Borromée (breveté S.G.D.G.). Inaltérabilité complète des couleurs, toiles et panneaux ; couleurs à bases, broyées à l'huile, et pouvant être matées ou vernies ; fresque sur pierre et sur toile, Paris.

 

Boston Medical and Surgical Journal 1830

The Boston Medical and Surgical Journal, 1829-1830, vol. II, Boston, 1830.

 

Bourgeois 1828

Bourgeois, Charles, L'Art du peintre, doreur et vernisseur [...] par M. Wattin, Paris, Belin-Leprieur, 1828.

 

Bourgeois Aîné 1884-1929

1884 Catalogue général. Fabrique de couleurs fines pour la peinture à l'huile. L'aquarelle, la gouache et le pastel [...]. Janvier 1884 [...] ; suivi de Supplément au tarif de 1884, s. l.

1888    Janvier 1888. Catalogue général illustré. Fabrique de couleurs fines et matériel pour l'aquarelle, la gouache. Le dessin, le modelage. La peinture à l'huile et la peinture sur porcelaine [...], Paris.

1896    Janvier 1896. Catalogue illustré. Couleurs fines et matériel pour l'aquarelle, la gouache, le pastel. Le dessin, le modelage. La peinture à l'huile. La peinture sur porcelaine. La photo-aquarelle, la photo-miniature, la photo-peinture. La peinture email et la métallisation [...], Paris.

1898    1898. Wholesale and export trade only. Catalogue of Artists' Colours and materials. 3 Manufactories [...], s. l..

1899    Janvier 1899. Catalogue Illustré. Couleurs fines et matériel pour l'aquarelle, la gouache, la miniature. Le pastel, le dessin, le modelage. La peinture à l'huile, la peinture sur porcelaine et procédés divers. Couleurs sans danger pour les enfants. 3 Usines [...], s. l.

1904    Catalogue Illustré. Janvier 1904. Couleurs fines & matériel pour l'aquarelle, la gouache, la miniature, le pastel, le dessin, le modelage, la peinture à l'huile, la peinture sur porcelaine, la peinture en imitation de tapisseries, la mise en couleur des photographies [...], Paris.

[1907] Méthode pratique. La peinture en imitation de tapisseries. Peinture décorative sur toiles et tissus divers au moyen de couleurs liquides spéciales. Bourgeois Aîné, Paris.

1908    Couleurs fines & matériel d’artistes. Bourgeois Aîné. […]. Catalogue illustré, Paris.

1929    Couleurs fines. Matériel d’artistes, arts décoratifs. Couleurs Bourgeois AînéMai 1929, s. l.

 

Briau 2013 

Aude Briau, « Joseph Fouque (1755-1819) rentoileur de tableaux au Musée du Louvre », CeROArt [En ligne], 3 | 2013, mis en ligne le 11 mai 2013, consulté le 21 mars 2016. URL : http://ceroart.revues.org/3064

 

Bristish Artists' Suppliers 2006-2015

British artists' suppliers, 1650-1950, National Portrait Gallery. Voir :Simon 2006-2015 (http://www.npg.org.uk/research/programmes/directory-of-suppliers.php

 

Brodskaïa 2008

Brodskaïa, Nathalia, Le Douanier Rousseau, New York, Parkstone Press International, 2008.

 

BSEIN 1801-1907

Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, Paris.

 

Buckley 2010

Buckley, Barbara A. (compil.), Stretchers and Strainers, dans Painting Conservation Catalog, III. Materials and Equipment, American Institute for Consevation of Art and Historic Works, AIC Wiki, ressource en ligne, consulté le 11 .05.2011

   

Bucklow 1996

Bucklow, Spike L., "Formal Connoisseurship and the Study of Paintings", in ICOM Committee for Conservation, 11th Triennal Meeting, Edinburgh, Scotland, 1-6 Sept. 1996, Preprints Vol. 1, p. 341-347.

 

Bulletin de la Bibliothèque 1896-1898

Bulletin de la Bibliothèque (Chambre de Commerce de Paris), 1896-1898, devenu Bulletin de la Chambre de Commerce de Paris, 1898-1960.

 

Bulletin Chambre Commerce Paris 1898-1960

Bulletin de la Chambre de Commerce de Paris, 1898-1960, suite du Bulletin de la Bibliothèque (Chambre de Commerce de Paris), 1896-1898.

 

Burgess et Dredge 1998

Burgess, Erica et Dredge, Paula, "Supplying artists’ materials to Australia 1788-1850", dans Roy et Smith 1998, p. 199-204.

 

Burke 1980

Burke, Doreen Bolger et Luhrs, Kathleen (éd.), American Paintings in the Metropolitan Museum of Art, vol. 3, A Catalogue of Works by Artists Born between 1846 and 1864, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1980.

 

Butlin 1981

Butlin, Martin, "Turner’s Late Unfinished Oils: Some new evidence for their late date", Turner Studies, vol. 1, n° 2, 1981, p. 43-45.

 

Briquet 1892

Briquet, Charles-Moïse, De la valeur des filigranes du papier comme moyen de déterminer l’âge et la provenance des documents non datés, extrait du Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève, t. 1, liv. 2, 1892.

 

Briquet 1923

Briquet, Charles-Moïse, Les Filigranes, dictionnaire historique des marques du papier dès leur apparition en 1282 jusqu’en 1600 […], 1re éd. Genève : A. Julien, 1907 ; 2e éd. Leipzig  : K. W. Hiersemann, 1923 ; reprint fac-sim. de la 2e éd.., New York, Hacker Art Books, 1966, 4 vol.

 

Cachin, Welsh-Ovcharov et Nonne 1988

Cachin, Françoise, Welsh-Ovcharov, Bogomila et Nonne, Monique, Van Gogh à Paris cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 2 février-15 mai 1988), Paris, RMN, 1988.

 

Cadet 1987

Cadet Pierre, « La Maison Susse, de Paris », Gazette des Beaux-Arts, VIe période, t. CIX, mai-juin 1987, p. 207-216.

 

Cadet 1992 

Cadet Pierre, Susse Frères – 150 Years of Sculpture, 1837-1987, Paris, Susse frères, 1992.

 

Caldwell et Rodriguez Roque 1994

Caldwell, John et Rodriguez Roque, Oswaldo, American Paintings in the Metropolitan Museum of Art, New York, The Metroplitan Museum of Art / Princeton University, 1994, vol. I.

 

Callen 1980

Callen, Anthea, Artists’ materials and techniques in nineteenth-century France, University of London, Courtauld Institute of Art, PhD thesis, 1980.

 

Callen 2000

Callen, Anthea, The Art of Impressionism. Painting technique & the making of modernity, New Haven, Londres, Yale University Press, 2000.

 

Carlyle 2001

Carlyle, Leslie, The Artist’s Assistant. Oil Painting Instruction Manuals and Handbooks in Britain 1800-1900 [...], Londres, Archetype Publications, 2001.

 

Cat'zArts 2015

Cat'zArts, Beaux-arts de Paris, l'école nationale supérieure, catalogue informatique des collections, URL : http://www.ensba.fr/ow2/catzarts/index.xsp 

 

Cazaux 2015

Cazaux, Thierry, "L'atelier de Thomas Couture entre 1861 et 1863", dans Voisin, Olivia (dir.) et Cazaux, Thierry (collab.), Thomas Couture, romantique malgré lui, (cat. exp. : six expositions organisées en France entre le 5 octobre 2015 et le 6 mars 2016), Paris, Editions Gourcuff-Gradenigo, 2015, p. 78-87. 

 

Certigny 1961

Certigny, Henry, La vérité sur le douanier Rousseau, Paris, Plon, 1961.

 

Chagnon-Burke 2012

Chagnon-Burke, Véronique, Rue Laffitte: Looking at and Buying Contemporary Art in Mid-Nineteenth-Century Paris, publication en ligne, adresse URL :

http://www.19thc-artworldwide.org:index.php/summer12/veronique-chagnon-b..., consulté le 15/06/2012.

 

Charbonnier 2012

Charbonnier, Pierre (dir.), Les anciennes mesures du Centre historique de la France d'après les tables de conversion, Paris, CTHS, 2012, coll. "Orientations et Méthodes", n° 19.

 

Chassey (de) 2010

Chassey Éric de « Versos », dans Chassey Éric de et Perret Catherine, Philippe Gronon. L'objet de la photographie, Genève, Éditions du MAMCO, 2010, p. 169-177.

 

Chatelus 1991

Chatelus, Jean Peindre à Paris au xviiie siècle, Nîmes.

  

Chronique des Arts 1873

La Chronique des Arts et de la curiosité, supplément à la Gazette des Beaux-Arts, année 1873, Paris, aux bureaux de la Gazette des Beaux-Arts.

 

Cobbe 1976

Cobbe, Alec, "Colourmen’s canvas stamps as an aid to dating paintings: a classification of Winsor and Newton canvas stamps from 1839-1920", Studies in Conservation, vol. 21, no. 2, May 1976, p. 85-94.

 

Collection Lefebvre-Foinet 2009

2009 : Collection Lefebvre-Foinet, Vente Paris, Christie's, n° 5583, 1er décembre 2009.

 

Constant-Viguier et Langlois-Longueville (1828) 1836

Constant-Viguier, Stév.-F., Manuel de miniature et de gouache, suivi de Langlois-Longueville, F. P., Manuel du lavis à la sépia et de l'aquarelle, Paris, librairie encyclopédique de Roret, 1828, 3e édition, 1836.

 

Constantin 2001

Constantin, Stéphanie, "The Barbizon painters: a guide to their suppliers", Studies in Conservation, vol. 46, 1, 2001, p. 49-67.

 

Correspondance Delacroix 2012

Correspondance d'Eugène Delacroix - Index nominum, Barthélémy Jobert (dir.), édition électronique, centre André Chastel et musée Delacroix, adresse URL : http://www.correspondance-delacroix.fr

 

Cotel 1849

(Cotel), 1849. Exposition Nationale des Produits de l'Industrie Française. - N° 2911. Notice sur les systèmes d'emballage Inventés par Cotel, 8, Place du Louvre, en face la Colonnade, Paris, Imprimerie Guiraudet et Jouaust, 1849.

 

Cotte 2001

Cotte, Michel, "La diffusion de l'innovation durant la première industrialisation. Les actions publiques et associatives, les revues périodiques", dans Gérard Dorel (dir.), Les Actes du Festival International de Géographie (Saint-Dié-des-Vosges, 2001), édition en ligne, consulté le 3 décembre 2007, adresse URL : http://fig-st-die.education.fr/actes_2001/cotte/article.htm

 

Cundall 1932

Cundall, H. M., "Duty Stamps on Old Oil Paintings", The Connoisseur, vol. 89, n° 365, January 1932, p. 397-398.

 

Curmer 1840

Curmer, Léon (éd.), Les Français peints par eux-mêmes : encyclopédie morale du XIXe siècle, Paris, 1840

 

Davenport 1983

Davenport, Nancy, « Armand Auguste Deforge, an Art dealer in nineteenth century Paris and La “peinture de fantaisie”», G.B.A., t. CI, 1369e livr., fév. 1983, p. 81-88.

 

Depoix 2006-2010

Depoix, Patrick, Lisière, section Fabricants de couleurs d'autrefois... en France, 2006-2010 (http://lisiere.free.fr/index.html)

 

Diaper 2012

Diaper, Hilary (ed.), The Sadler Gift, 1923, Leeds, Stanley & Audrey Burton Gallery, 2012.

 

Distel 1989

Distel, Anne, Les Collectionneurs des impressionnistes. Amateurs et marchands, Düdingen/Guin, Editions Trio, Franz Stadelmann, 1989, coll. « la Bibliothèque des Arts ».

 

Distel, Pakenham, Mohen et al. 1999

Distel, Anne, Pakenham, Michael, Mohen, Jean-Pierre, et al., Un ami de Cézanne et de Van Gogh : le docteur Gachet, cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 28 janvier-26 avril 1999, New York, the Metropolitan museum of art, 17 mai-15 août 1999, Amsterdam, Van Gogh museum, 24 septembre-5 décembre 1999, Paris, RMN, 1999.

 

Distel 2013

Distel, Anne, "Pierre-Auguste renoir, Femme nue couchée vue de dos", dans Hatzaki, Myrto, A. G. Leventis Foundation. The Paris Collection. 17th- to 20th-Century European Art, Athènes, A. G. Leventis Foundation, 2013, p. 200 et note 4, p. 277.

 

Dulaure et Belin 1839

Dulaure, J.-A., Histoire physique, civique et morale de Paris, 6e éd. augmentée par Belin, J.-L., Paris, Furne et Cie, 1839.

 

Dumas 1840

Dumas, Jules, Souvenir de l'Exposition des Produits de l'Industrie Française de 1839. Reproduction exacte des Principales Etoffes Façonnées et Imprimées (...), Paris, Fleury Chavant, 1840.

 

Dupuy, Le Masne de Chermont, Williamson sd

Dupuy, Marie-Anne, Le Masne de Chermont, Isabelle et Williamson, Elaine, Correspondance administrative de Vivant Denon [1802-1815], Fondation Napoléon, site Internet, consulté le 15/11/2007, adresse URL : http://www.napoleonica.org/denon/

 

Eclatdebois.org 2015

Eclatdebois.org, Lebrun, Georges Claude (éd.), Dictionnaire des fournisseurs, artisans et commerçants de l'ameublement et de la menuiserie d'intérieur, site Internet, adresse URL : http://www.eclatdebois.org

 

Émile-Mâle 2008

Gilberte Émile-Mâle, Pour une histoire de la restauration des peintures en France, textes réunis par Ségolène Bergeon Langle, coordination Gennaro Toscano, Paris, Somogy éditions d’art / Institut national du patrimoine, 2008.

 

Emptoz et Marchal 2002

Emptoz, Gérard and Marchal, Valérie, Aux sources de la propriété industrielle : guide des archives de l’Institut national de la propriété industrielle, Paris, INPI, 2002.

 

Entre Ingres et Delacroix

2006 Entre Ingres et Delacroix : Étienne-François Haro, Arlette Sérullaz (dir.), exposition : Paris, musée national Eugène Delacroix, 24 février-15 mai 2006.

 

Essevaz-Roulet 2005-2014

Essevaz-Roulet, Baptiste, La Rue Visconti 

 

Étienne 2011a

Étienne, Noémie, « Les peintures en pièces détachées ? Tableaux disloqués et critères de sélection en Europe (1775-1815) », Martin Drouin et Anne Richard-Bazire (dir.), La sélection patrimoniale, Montréal, Éditions MultiMondes, coll. « Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM », n° 13, p. 275-287.

 

Étienne 2011b

Étienne, Noémie, « Polémique et politique. La réception des peintures restaurées à Paris après spoliation (1795-1815) », Histoire de l’Art, n° 68, mai 2011, p. 9-17.

 

Étienne 2011c

Étienne, Noémie, « Un "artiste connaisseur" ? L’expertise du restaurateur dans l’institution muséale à la fin du xviiie siècle », Revue de synthèse vol. 132, n° 1, 2011, p. 75-91.

 

Étienne 2012

Étienne, Noémie, La restauration des peintures à Paris (1750-1815). Pratiques et discours sur la matérialité des œuvres d’art, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, coll. « Art & Société ».

 

Étienne 2016

Étienne, Noémie, "A Family Business: Picture Restorers in the Louvre Quarter", Journal18, Issue 2 Louvre Local (Fall 2016), http://journal18.org/830

 

Explication des ouvrages

Explication des ouvrages de peinture, sculpture [...] des artistes vivans, exposés […] Paris, livrets des Salons annuels.

 

Exposition maritime internationale (Le Havre 1868)

Exposition Maritime Internationale du Havre, 1868. Rapports du Jury International et Catalogue Officiel des Exposants Récompensés, Londres, J. M. Johnson, and Sons, 1868. 

 

Exposition publique des produits de l'industrie française 1806-1850

1806a Exposition de 1806. Rapport du jury sur les produits de l’industrie française, présenté à S.E.M. de Champagny précédé du procès-verbal des opérations du jury, Paris.

1806b Catalogue des produits de l’industrie française, qui seront exposés, pendant les derniers jours de septembre 180- ; avec les noms et demeures des fabricans et des artistes admis à l'Exposition, Paris.

1819a Rapport du jury d'admission des produits de l'industrie du départment de la Seine, à l'Exposition du Louvre, (...) rédigé par L. Héricart de Thury, Paris, C. Ballard, 1819.

1819b Rapport du jury central sur les produits de l'industrie française, (...) rédigé par M. L. Costaz, Paris, Imprimerie royale , 1819.

1834 Catalogue des produits de l'industrie française admis à l'exposition publique, sur la Place de la Concorde, en 1834, Paris, Pihan-Laforest, 1834.

1839 Exposition des produits de l’industrie française en 1839. Rapport du jury central, Paris, 3 vol.

1844a Exposition publique des produits de l’industrie française, 1844 : catalogue officiel, Paris.

1844b Exposition des produits de l’industrie française en 1844. Rapport du jury central, Paris, t. II.

1849 Rapport du jury central sur les produits de l’agriculture et de l’industrie exposés en 1849, Paris, Imprimerie nationale, 1850, t. II.

Exposition universelle (Londres 1851)

1854-1867 Exposition universelle de 1851. Travaux de la commission française sur l’industrie des nations, publiés par ordre de l’Empereur, Paris, t. IV.

 

Exposition universelle (Londres 1862)

1862 Exposition universelle de Londres de 1862. Documents officiels complétant les rapports du jury international sur l’ensemble de l’exposition, Paris, t. VII.

 

Exposition universelle (Paris 1855)

1856 Exposition universelle de 1855. Rapports du jury mixte international publiés sous la direction de S.A.I. le prince Napoléon, président de la commission impériale, Paris, 2 vol.

 

Exposition universelle (Paris 1878)

1878a Exposition universelle internationale de 1878, à Paris. Catalogue officiel publié par le commissariat général. Tome II. Section française. France, Groupes II à VI, Classes 6 à 68, Paris.

1878b Exposition universelle de 1878. Section française. Deuxième groupe (classes 6 à 16). Éducation et enseignement. – Matériel et procédés des arts libéraux. Classe 16. Cartes et appareils de géographie et de cosmographie [...], Paris.

 

Exposition Valenciennes 1835

Exposition d'objets d'art et d'industrie à Valenciennes, 1835. Compte rendu par la Commission chargée de l'Exposition, Valenciennes, imp. de A. Prignet, 1835.

 

Expositions internationales (Londres 1871)

1872 Expositions internationales. Londres 1871. France. Commission supérieure. Rapports, Paris.

s. d. Expositions internationales, Londres, 1871. France. œuvres d’art et produits industriels, Paris.

 

Expositions internationales (Philadelphie 1876) 

1876 Expositions internationales. Philadelphie, 1876 – France – œuvres d’art et produits industriels, Paris.

 

Feilchenfeldt, Warman et Nash (2014) 2015

Feilchenfeldt, Walter, Warman, Jayne et Nash, David (dir.), The Paintings of Paul Cézanne, An online catalogue raisonné, LLC, 2014-2015.

 

Feir (de) 1882

Feir (de), Charles, Guide du Salon de Paris 1882 (...), Paris, au Bureau du Moniteur des Arts, mai 1882.

 

Fiedler et al. 2016

Fiedler, Inge, Hendriks, Ella, Meedendorp, Teio, Menu, Michel et Salvant, Johanna, "Materials, Intentions and Evolutions", dans Groom, Gloria (éd.), Van Gogh's Bedrooms, (cat. exp.), Chicago, The Art Institute of Chicago, 14 février-10 mai 2016, p. 69-103.

 

Francoeur 1839

Francoeur, Louis-Benjamin, "Rapport (...) sur la fabrique de couleurs et peintures de MM. Lefranc frères, rue du Four-Saint-Germain, n° 23", BSEIN, 1839, p. 152-159.

 

Gachenot 2008

Gachenot, Sandrine, « Ferréol Bonnemaison, peintre, marchand, restaurateur de tableaux et directeur des restaurations au musée royal de 1816 à 1826 », BSHAF (année 2007), 2008, 269-297

 

Gautier (1844) 1855

Gautier, Théophile, "Feuillets de l'album d'un jeune rapin", 1844, dans Gavarni, Paul (éd.), Le Diable à Paris - Paris et les Parisiens, Paris, Marescq et Cie et Gustave Havard, 1855, p.126-131.

 

Gazette des Tribunaux

Gazette des Tribunaux. Journal de jurisprudence et des débats judicaires.

 

Gérôme & Goupil 2000

Gérôme & Goupil. Art et entreprise, Hélène Lafont-Couturier, Pierre-Lin Renié, DeCoucy E. McIntosh et Gerald M. Ackerman (dir.), cat. exp. (Bordeaux, musée Goupil, 2000-2001 – New-York, Dahesh Museum of Art – Pittsburgh, The Frick Art & Historical Center, 2001), Paris. 

 

Giroux 1816

Exposition des tableaux anciens et modernes, de M. Alphonse Giroux, Peintre Restaurateur du Chapître de Notre-Dame et de l’Archevêché de Paris, Paris : imp. de Nouzou, 1816.

 

Giroux c. 1825

Catalogue des Tableaux, Miniatures, Lavis et Dessins, exposés Dans la Galerie de Alph. Giroux et Cie., Paris : imp. de A. Conian, c. 1825.

 

Gianre c. 1997

Gianre, Émilie Les archives de Lefranc & Bourgeois, rapport de recherche, Le Mans, Col’art international, c. 1997.

 

Goncourt (de) 1867

Goncourt (de), Edmond et Jules, "Manette Salomon", feuilleton, chapitre XXXV, Le Temps, 7e année, n° 2108, jeudi 14 février 1867, NP.

 

Goupil et Steck 1964

Goupil, F. et Steck, P., Traité méthodique et raisonné de la Peinture à l'Huile, Paris, S. Bornemann, 1964.

 

Grand-Carteret c. 1900

Grand-Carteret, John, "Papeterie & papetiers de l’ancien temps [...]. Les corporations, les boutiques, les marchandises [...]", dans Musée rétrospectif de la classe 92. Papeteries & papetiers de l’ancien temps à l’exposition universelle internationale de 1900, à Paris. Rapport du comité d’installation, Paris.

 

Groom 2016

Groom, Gloria (éd.), Van Gogh's Bedrooms, (cat. exp.), Chicago, The Art Institute of Chicago, 14 février-10 mai 2016.

 

Grunchec 1979

Grunchec, Philippe, « Géricault : problèmes de méthode », Revue de l'art, n° 43, 1979, p. 41-43.

 

Grunchec 1986a

Grunchec, Philippe, La Peinture à l’École des Beaux-Arts. Les Concours des Prix de Rome, 1797-1863, cat. exp. (Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 8 octobre – 14 décembre 1986), Paris, ENSBA, 1986, 2 vol.

 

Grunchec 1986b

Grunchec, Philippe, La Peinture à l’École des Beaux-Arts. Les Concours d'esquisses peintes, 1816-1863, cat. exp. (Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 8 octobre – 14 décembre 1986), Paris, ENSBA, 1986, 2 vol.

 

Güdel 2013

Güdel, Niklaus Manuel, Ferdinand Hodler, La Mission de l'artiste, Genève, éditions Notari, 2013.

 

Guiffrey 1915

Guiffrey, Jules-Joseph, "L’Académie de Saint-Luc. Notice sur la communauté des maîtres peintres et sculpteurs parisiens, suivie de la liste des peintres et sculpteurs de la corporation (1391-1776)", Archives de l’art français, nouvelle période, 9.

 

Guillaumin 1841

Guillaumin (dir.), Encyclopédie du commerçant. Dictionnaire du commerce et des marchandises, concernant tout ce qui concerne le commerce de terre et de mer, 2 vol., Paris, Guillaumin et Cie, 1841.

 

Haaf 1987

Haaf, Beatrix, "Industriell vorgrundierte Malleinen. Beiträge zur Entwicklungs-, Handels- und Materialgeschichte", Zeitschrift für Kunsttechnologie und Konservierung, heft 2, Jahrgang 1/1987, p. 7-71.

 

Hardy-Alan 1902

Fabrique de toiles et couleurs fines Hardy-Alan, Paris.

 

Harley 1987

Harley, Rosamond D., "Artists’ prepared canvases from Winsor & Newton 1928-1951", Studies in Conservation, vol. 32, no. 2, May 1987, p. 77-85.

 

Haro 1878

Haro, Étienne-François, Exposition universelle internationale de 1878 à Paris. Groupe II – Classe X. Rapport sur la papeterie, reliure, matériel des arts de la peinture et du dessin, Paris.

 

Harmand 1824

Harmand, C., L'amateur des arts dans Paris, pour 1824 [...], Paris, Hesse et Ce, Pélicier, 1824.

 

Hatzaki 2013

Hatzaki, Myrto, A. G. Leventis Foundation. The Paris Collection. 17th- to 20th-Century European Art, Athènes, A. G. Leventis Foundation, 2013.

 

Heider 2013

Heider, Christine, Fonds de Bussière, sous-série 6 J, répertoire numérique détaillé, Strasbourg, Archives de la Région Alsace, 2013, instrument de recherche en ligne.

 

Hélou-de la Grandière 2007

Hélou-de la Grandière, Pauline, Recherche sur le rôle des savons métalliques dans le développement des clivages des peintures de Pierre Soulage de 1959, rapport, Centre national des arts plastiques (CNAP), 2007.

 

Hénaut et Étienne 2012

Hénaut, Léonie et Étienne, Noémie (dir.), L’histoire à l’atelier. Restaurer les œuvres d’art (XVIIIe-XXIe siècles), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2012.

 

Hendriks et Geldof 2005

Hendriks, Ella et Geldof, Muriel, "Van Gogh’s Antwerp and Paris picture supports (1885-1888) reconstructing choices", Art Matters, vol. 2, 2005, p. 39-74.

 

Hendriks, Johnson et Johnson 2010

Hendriks, Ella, Johnson, Don H. et Johnson, C. Richard Jr, Interpreting Canvas Weave Matches, Houston, Rice University, Electrical and Computing Engineering, publication en ligne, 31 mai 2010, URL : http://www.ece.rice.edu/~dhj/canvas.pdf

 

Hermens 1998

Hermens, Erma (éd.), Looking through paintings. The study of painting techniques and materials in support of art historical research, Londres, 1998 (coll. "Leids Kunsthistorish Jaarboek", XI).

 

Hillairet (1963) 1979

Hillairet, Jacques, Dictionnaire historique des rues de Paris (7e éd.), Paris, 2 vol. 1979.

 

Hillairet et Payen-Appenzeller (1972) 1981

Hillairet, Jacques et Payen-Appenzeller, Pascal, Dictionnaire historique des rues de Paris. Supplément (4e éd.), Paris, 1981.

 

Huart 1836

Huart, "Rapport fait par M. Huart (de l'Ile Bourbon), Au nom de la Commission chargée d'examiner plusieurs couleurs soumises à la Société libre des Beaux-Arts", Annales de la Société libre des Beaux-Arts, année 1836, p. 225-231.

 

Hypercities

Site Hypercities Beta 2 (http://hypercities.ats.ucla.edu/).

 

Jacquinot 2013

Jacquinot, Armelle, « Etudier l’art moderne – les marchands d’art et la location de tableaux dans la pratique de la copie – 1820-1850 », dans Nerlich, France et Bonnet, Alain (dir.), Bertinet, Arnaud (collab.), préface de Sébastien Allard, Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris, 1780-1863, Rennes, P.U.R., 2013, coll. «  Perspectives historiques », p. 177-189.

 

Jaillot 1772

Jaillot, Jean Baptiste Michel Renou de Chevigné, dit, Recherches critiques, historiques et topographiques sur la Ville de Paris [...], Paris, l'auteur et Aug. Mart. Lottin aîné, 1772.

 

Jansen, Luijten et Bakker 2009-2010

Jansen, Leo, Luijten, Hans et Bakker, Nienke (éd.), Vincent van Gogh - The Letters, 2009. Version: December 2010, Amsterdam & The Hague, Van Gogh Museum & Huygens ING.

 

Jaunard 2010

Jaunard, Daniel, "Les panneaux Tachet", communication à la SFIIC (Section française de l'Institut international de Conservation (IIC), juin 2010.

 

Johnson 1961

Johnson, Lee, "Delacroix's Rencontre de Cavaliers Maures", The Burlington Magazine, vol. 103, n° 703, octobre 1961, p. 416-421, 423.

 

Joubin 1936

Joubin, André, "Mr. Haro entre Ingres et Delacroix", Amour de l'Art, XVII, mars 1936, p. 85-93.

 

Journal des artistes 1834, 1839

Journal des artistes. Revue pittoresque et musicale [...] paraissant tous les dimanches, 8e année, 2e vol., 1834 ; 13e année, 1er vol., 1839.

 

Katlan 1992

Katlan, Alexander W., American Artists’ Materials, Vol. II, A Guide to Stretchers, Panels, Millboards, and Stencil Marks, Madison (CT), Sound View Press, 1992.

 

Keck (1967) 1972

Keck, Caroline, A Handbook of the Care of Paintings, New York, Watson-Guptill Publications, 1967, réimp. 1972.

 

Kientz 2011

Kientz Guillaume, « L’envers du tableau ». Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre, livret (Paris, musée du Louvre, du 2 au 28 novembre 2011), Paris, 2011, 8 p.

 

La Couronne 1836

La Couronne. Journal littéraire et musical, 1836-1836.

 

La Critique Indépendante 1906-1923

La Critique Indépendante, 1906-1923.

 

La France littéraire 1832-1843

La France littéraire, 1832-1843. 

 

La Mode 1829-1854

La Mode : revue des modes, galerie de moeurs, album des salons, Paris, octobre 1829-septembre 1854.

 

La Tynna 1812

La Tynna, Jean de, Dictionnaire topographique, étymologique et historique des rues de Paris [...], Paris, chez l'auteur, 1812.

 

Labreuche 1996

Labreuche, Pascal, "Correspondances entre les toiles de mesure du xviiie siècle et les châssis standard actuels", Indigo, n° 1, 1996, p. 12-13.

 

Labreuche 2003a

Labreuche, Pascal, "L’industrie parisienne de la toile à peindre durant la première moitié du xixe siècle : des relations entre science, art et technique", Cahiers François Viète, n° 6, 2003, p. 81-102.

 

Labreuche 2003b

Labreuche, Pascal, "Hypothèses sur le procédé employé par le marchand Rey pour le transport du Radeau de la Méduse", La Méduse. Feuille d’information de l’association des amis de Géricault, n° 12, déc. 2003, p. 2-4.

 

Labreuche 2004

Labreuche, Pascal, "Les fournisseurs parisiens de toiles et châssis des années 1800 à 1880 : une étude à partir de peintures conservées au musée Condé", Le Musée Condé, n° 61, décembre 2004, p. 35-56.

 

Labreuche 2005a

Labreuche, Pascal, "La restauration des portraits de la Grande Salle des Séances. Genèse et remaniements du décor sous la monarchie de Juillet", dans Babelon, Jean-Pierre (dir.), Le Palais de l’Institut. Du Collège des Quatre-Nations à l’Institut de France, Paris, Nicolas Chaudun, 2005, p. 138-153.

 

Labreuche 2005b

Labreuche, Pascal, La toile à peindre à Paris, 1793-1867. L’industrialisation d’une filière, entre tradition et innovation, thèse à l’Université de Nantes (dir. Gérard Emptoz), oct. 2005, 4 vol., 813 p.

 

Labreuche 2007

Labreuche, Pascal, "Précisions sur les liens de parenté unissant les Haro à Étienne Rey, et nouvelles hypothèses sur la date de fondation de la boutique Haro", Bulletin de la Société des amis du Musée national Eugène Delacroix, n° 5, avril 2007, p. 38-41.

 

Labreuche 2008a

Labreuche, Pascal, "The industrialisation of artists’ prepared canvas in nineteenth century Paris. Canvas and stretchers: technical developments up to the period of Impressionism", Zeitschrift für Kunsttechnologie und Konservierung, vol. 22, no 2, 2008, p. 316-328.

 

Labreuche 2008b

Labreuche, Pascal, Artists’ supports: the spread of devices, recipes and products in 19th-C France, England and the USA. A survey based on patents, trade mark registration, and other documents, Londres, Courtauld Institute of Art, Caroline Villers Research Fellowship, 3 vol., juillet 2008, version en ligne mise à jour, à paraître.

 

Labreuche 2009

Labreuche, Pascal, "Scientifiques, artistes et fabricants parisiens (1795-1850). Des coopérations au service de l’École française de peinture", dans Barbin, Évelyne et Le Nen, Dominique (dir.), Sciences et arts. Représentations du corps et matériaux de l’art, Paris, Vuibert, 2009, p. 119-138.

 

Labreuche 2011a

Labreuche, Pascal, "India Rubber Painting Grounds in Britain and France in the Nineteenth Century", Studies in Conservation, vol. 56, n° 1, 2011, p. 14-30.

 

Labreuche 2011-2015

Labreuche, Pascal, Paris, capitale de la toile à peindre, xviiie-xixe siècle, préface de Jean-Pierre Babelon, Paris, CTHS/INHA, 2011, réimpression en 2015 (coll. "L’art et l’essai", n° 9), 367 p.

 

Labreuche et Volle 2011

Labreuche, Pascal et Volle, Nathalie, "L'Envers du tableau / The other side of the painting", dans catalogue d'exposition Paris Tableau. Le salon international de la peinture ancienne, Paris, Palais de la Bourse, 4-8 novembre 2011, Anvers, imprimerie Deckers-Snoeck, 2011, p. 67-71.

 

Labreuche 2013

Labreuche, Pascal, "Le visage de madame Haro, marchande de couleurs de Delacroix, enfin révélé", Bulletin de la Société des amis du Musée national Eugène Delacroix, 2013, n° 11, p. 94-98.

 

Labreuche 2014

Labreuche, Pascal, "La maison Alexis Ottoz", Bulletin de la Société des Amis de Jongkind, no 45A (44e année), 31 décembre 2014, p. 49-57.

 

Labreuche 2015

Labreuche, Pascal, "La maison Rey et Perrod"Bulletin de la Société des Amis de Jongkind, no 46A (45e année), 31 décembre 2015, p. 71-82.

 

Labreuche 2016

Labreuche, Pascal, « Marques, étiquettes, inscriptions au revers du tableau : un passeport fiable ? Questions de méthodologie », dans Peindre au temps des impressionnistes, Bénédicte Trémolières (dir.), Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016, p. 81-97.

 

Labreuche 2016b

Labreuche, Pascal, "Marques et inscriptions apposées au revers des supports picturaux à l’occasion de restaurations", Revue de l'Art, n° 194/2016-4, décembre 2016, p. 67-77.

 

Lauwick 2007

Béatrice Lauwick, « L’entretien et la conservation des plafonds de la Galerie des Glaces. Entre les grandes campagnes de restauration », Techné, 2007, n° 25, p. 35-38.

 

Lauwick et al. 2007

Béatrice Lauwick, Odile Cortet, Marjolaine Mourot, Christine Mouterde, Jean-Pascal Viala, « Conservation d’un rentoilage ancien sur un tableau appartenant à une série : Le Port d’Antibes en Provence, vu du côté de la terre par Joseph Vernet », Techné, 2007, n° 25, p. 47-50.

 

Lazare 1844

Lazare, Félix et Lazare, Louis, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris [...], Paris, Félix Lazare, 1844.

 

Lazare (1844) 1855

Lazare, Félix et Lazare, Louis, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris [...], Paris, Félix Lazare, 2e éd., 1855.

 

Le XIXe siècle

Le XIXe siècle. Journal républicain conservateur.

 

Le Petit Parisien 1876-1944

Le Petit Parisien. Journal quotidien du soir,  1876-1944.

 

Le Roi 1854

Le Roi, Joseph-Adrien, Histoire anecdotique des rues, places et avenues de Versailles [...], Versailles : Bernard, 1854.

 

Le Roi [1868]

Le Roi, Joseph-Adrien, Histoire de Versailles de ses rues, places et avenues [...], Versailles : Bernard, t. 1, [1868]. 

  

Leach 1970

Leach, Cathy, Some Reference Material on Artists Colourmen, Courtauld Institute, Technology Department, third year project, 1970 [n° 1]. 

 

Lebon 2003

Lebon Élisabeth, Dictionnaire des fondeurs de bronze d’art. France 1890-1950, Perth, Marjon éditions, 2003, article « Susse », p. 236-243.

 

Lebrun 1828

Lebrun, M., Manuel complet du voyageur dans Paris [...], Paris, Roret, 1828, coll. "Manuels Roret".

 

Lebrun-Jouve 1988

Lebrun-Jouve, Claudine, « Auguste-Marie et Nicolas-Antoine Taunay », Correspondances d’artistes des xviie, xviiie, xixe et xxe siècles appartenant à la Fondation Custodia et conservées à l’Institut Néerlandais à Paris. Archives de l’Art français, Nouvelle période, t. XXIX, 1988, p. 37-44.

 

Leclair 2011

Leclair, Anne, « Le peintre Nicolas-François-Jacques Boileau (1720-1785), marchand, expert et restaurateur à Paris dans la deuxième moitié du xviiie siècle », BSHAF (année 2010), 2011, p. 113-130.

 

Lefeuve (1864) 1875

Lefeuve, Charles, Histoire de Paris, rue par rue, maison par maison, Paris et Leipzig, C. Reinwald et Cie, A. Twietmeyer, (1864) 1875. 

 

Lefranc 1848-1966

[1848] [Lefranc frères] Fabrique de couleurs et vernis. Toiles à peindre. Carmin, laques, jaunes de chrome de Spooner, couleurs en tablettes et pastilles, pastels […], Paris.

1855    [Lefranc & CieFabrique de couleurs & vernis. Toiles à peindre. Carmin, laques, jaunes de chrome de Spooner. Couleurs en tablettes et en pastilles […], Paris.

1857    [Lefranc & CieFabrique de couleurs & vernis. Toiles à peindre. Carmin, laques, jaunes de chrome de Spooner [...] Lefranc & Cie [...], Paris.

1858    [Lefranc & CieFabrique de couleurs & vernis. Toiles à peindre. Carmin, laques, jaune de chrome de Spooner [...], Paris.

1862    [Lefranc & CieFabrique de couleurs & vernis. Toiles à peindre. Carmin, laques, jaunes de chrome de Spooner [...], Paris.

1863    [Lefranc & CieFabrique de couleurs & vernis. Toiles à peindre. Carmins, laques, jaunes de chrome de Spooner [...], Paris.

1876    [A. Lefranc] Fabrique de couleurs fines et vernis pour la peinture à l'huile, l'aquarelle. Le pastel, etc. […], s. l.

1883    [A. Lefranc] Fabrique de couleurs & vernis. Couleurs fines pour la peinture à l'huile. L'aquarelle, la gouache, le pastel, etc. Usine à Issy (Seine). Anciennement à Grenelle [...], Paris.

1889    [Lefranc & CieExtrait du catalogue général. Fabrique de couleurs & vernis. Couleurs fines et matériel pour la peinture à l'huile. Usine à Issy (Seine) [...], Paris.

1890    [Lefranc & CieFabrique de couleurs & vernis. Couleurs fines et matériel pour la peinture à l'huile. Première partie. Usine à Issy (Seine) [...]Paris.

1896    [Lefranc & CieFabrique de couleurs & vernis. Couleurs fines et matériel pour la peinture à l’huile [...], s. l.

1897    [Lefranc & CieFabrique de couleurs & vernis. Couleurs fines et matériel pour la peinture à l’huile, l’aquarelle. La gouache, le pastel, le dessin. La photo-miniature. Dorure et articles divers [...], Montrouge.

1898    [Lefranc & CieFabrique de couleurs & vernis. Couleurs fines et matériel pour la peinture à l’huile. L’aquarelle, la gouache. Le pastel. Le dessin, l'enluminure. Couleurs et vernis de J.-G.. Vibert, peinture au vernis Martin […], Montrouge.

1901    [Lefranc & CieMaison fondée en 1775. Fabrique de couleurs & vernis. Couleurs fines et matériel pour la peinture à l’huile. L’aquarelle. La gouache. Le pastel. Le dessin. L’enluminure [...], Paris.

1905    [Lefranc & Cie, Besnard, dépositaire] Fabrique de couleurs & vernis. Couleurs fines et matériel pour la peinture à l’huile. L'aquarelle, la gouache. Le pastel […]Paris.

1906    [Lefranc & CieFabrique de couleurs et vernis. Lefranc et Cie. Paris – 18 rue de Valois – Couleurs fines pour la peinture à l'huile, la gouache, l'aquarelle, le pastel, l'enluminure, la décoration, la photo-miniature […], s. l.

1913    (Lefranc & Cie) Maison fondée en 1775. Couleurs pour les écoles. Couleurs et Boîtes de Couleurs (sans danger) PRISMA (...), Paris, 1913.

1922    [Lefranc & CieLefranc & Cie Paris. Agenda Lefranc. 1922, s. l.

1923    [Lefranc] Maison fondée en 1775. Fabrique de couleurs & vernis. Couleurs fines et matériel pour la peinture à l'huile. Lefranc [...], imp. de l'Edition et de l'Industrie, Montrouge, 1923.

1924    [Etablissements Lefranc] Maison fondée en 1775. Fabrique de couleurs & vernis. Couleurs fines et matériel pour la peinture à l'huile. Lefranc [...], s. l.

1927    [Etablissements Lefranc] Maison fondée en 1775. Fabrique de couleurs & vernis. Couleurs fines et matériel pour la peinture à l'huile. Lefranc [...], imp. de l'Edition et de l'Industrie, Montrouge, 1927.

1934    [Etablissements Lefranc] Maison fondée en 1775. Fabrique de couleurs & vernis. Couleurs fines et matériel pour la peinture à l'huile. Lefranc [...], imp. de l'Edition et de l'Industrie, Montrouge, 1934.

1951    [Lefranc] Maison fondée en 1720. Couleurs & vernis. Décembre 1951, s.l.

 

Lemaistre 1889

Lemaistre, Alexis, L’École des Beaux-Arts dessinée et racontée par un élève, lib. Firmin-Didot et Cie, 1889.

 

Lemoine-Bouchard 2010-2017

Lemoine-Bouchard, Nathalie, La Lettre de la Miniature, 2010-1017.

 

Lewerentz, Schaefer et von Saint-George 2008

Lewerentz, Katja, Schaefer, Iris et von Saint-George, Caroline, Research project - Painting techniques of impressionism and postimpressionism, Cologne, Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud, (http://www.museenkoeln.de/ausstellungen/wrm_0802_impressionismus/02_abb1.asp?lang=en&typ=haendler)

 

Liesville (de) 1877

Liesville (de), Alfred Robert Frigoult, Les artistes normands au Salon de 1877, Paris, H. Champion, 1877.

 

Lobstein 2002

Lobstein, Dominique, Manet, Paris, Editions Jean-Paul Gisserot, 2002, coll. "Pour la peinture".

 

Lock 1855

Lock, Frédéric, Dictionnaire topographique et historique de l'ancien Paris (avant l'annexion), Paris, L. Hachette et Cie, 1855.

 

Lugt 1956

Lugt, Frits, Les Marques de collections de dessins & d’estampes […], Amsterdam : Vereenigde Drukkerijen, 1921 ; éd. cons. rééd. Amsterdam, Martinus Nijhoff, 1956, 2 vol.

 

Lugt 2010-2014

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d'Estampes, Fondation Custodia, (1921-1956) 2010-2014.(http://www.marquesdecollections.fr)

 

MacDonald et al. 2003-2010

MacDonald, Margaret F., Montfort (de), Patricia et Thorp, Nigel, The Correspondence of James McNeill Whistler, The On-Line Edition, University of Glasgow, 2003-2010.

 

Maison 2011

Maison, Marc, "Mme Veuve Ferdinand Duvinage et la maison Alphonse Giroux", site Internet, consulté le 6 octobre 2014. URL : http://japonisme.marcmaison.com/index.php/Mme_Veuve_Ferdinand_DUVINAGE_e...

 

Maire 1853

Maire, La topographie de Paris, ou plan détaillé de la Ville de Paris et de ses faubourgs [...], Paris, chez l'auteur, 1853.

 

Maréchal 2008

Maréchal, Marie-Christine, « Alphonse Giroux (1776-1848), fournisseur pour artistes et restaurateurs », Techné, no 27-28, 2008, p. 71-78.

 

Marionneau 1891

Marionneau, Charles, Amédée Baudit, peintre paysagiste (1826-1890), Bordeaux, Imprimerie G. Gounouilhou, 1891.

 

Marrey 2013

Marrey, Bernard, La céramique dans l'architecture à Paris aux XIXe et XXe siècles, Paris, Editions du Linteau, 2013.

 

Maupeou (de) et Saint-Raymond 2013

Maupeou (de), Félicie et Saint-Raymond, Léa, "Les 'marchands de tableaux' dans le Bottin du commerce : une approche globale du marché de l'art à Paris entre 1815 et 1955", Artl@s Bulletin, vol. 2, n° 2, 2013, article 7.

 

Mayer 1942

Mayer, Ralph, "Some Notes on Nineteenth Century Canvas Makers", Technical Studies in the Field of the Fine Arts, vol. 10, n° 3, January 1942, p. 131-137 / 231.

 

Mayer-Michalon 2008

Mayer-Michalon, Isabelle, Charles Meynier, 1763-1832, Paris, Arthéna, 2008.

 

Mc Grath 1973

Mc Grath, Mary, A catalogue of some 18th and 19th century patents dealing with artist’s instruments, Courtauld Institute, Technology Department, third year project, 1973 [n° 4].

 

Meredith 1977

Meredith, Claire, Survey of canvas as a painting support, with special reference to the feasibility of dating canvases, identifying fibres and locating regions of origin, Courtauld Institute, Technology Department, third year project, June 1977 [n° 13].

 

Miquel 1975

Miquel, Pierre, Art et Argent, Paris, La Martinière, 1975, p. 338.

 

Molina 1997

Molina, Gérald, "Le peintre arlésien Jean-Roch Isnard. Notice biographique", Bulletin des amis du vieil Arles, n° 96, juin 1997, p. 3-56.

 

Moniteur papeterie

Le Moniteur de la papeterie française.

 

Muller 1977

Muller, Norman E., "Checklist of Boston Retailers in Artist’s materials: 1823-1887", JAIC, vol. 17, n° 1, 1977, p. 53-69.

 

Musée national Magnin 1992

Musée national Magnin, trois ans de restaurations, 1989-1992, [cat. exp.] Dijon, hôtel Lantin, 23 juin-18 octobre 1992, Paris : RMN, 1992.

 

National Galery of Victoria 2014

Voir : Artists' Colourmen 2014 (http://www.ngv.vic.gov.au).

 

Newton 2016

Newton, Henry Travers, "Winslow Homer (1836-1910) à Cernay-la-Ville pendant l'été 1867", Bulletin de l'Association Peintres En Vallée De Chevreuse, n° 22, avril 2016.

 

Nonne 1988

Nonne, Monique, "Les marchands de Van Gogh", dans Cachin, Françoise, Welsh-Ovcharov, Bogomila et Nonne, Monique, Van Gogh à Paris cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 2 février-15 mai 1988), Paris, RMN, 1988, p. 330-347.

 

Noon 2009

Noon, Patrick, "A reduced version of Ary Scheffer's Christ Consolator", Nineteenth-Century Art Woldwide, vol. 8, no 2, automne 2009, édition en ligne consultée le 6 octobre 2014. URL : http://www.19thc-artworldwide.org/autumn09/new-discoveries-a-reduced-ver...

 

Nouveau guide Paris 1878

Nouveau guide pratique dans Paris à l'usage des étrangers et des habitants [...] Suivi d'un dictionnaire des Rues [...], Paris, Garnier Frères, 1878.

 

Paillot de Montabert 1829

Paillot de Montabert, Jacques-Nicolas, Traité complet de la peinture, Paris, Bossange père, 1829.

 

Painting Light 2008

Painting Light. The hidden techniques of the Impressionists, Iris Schaefer, Caroline von Saint-George et Katja Lewerentz (dir.), cat. exp. (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud – Florence, Palazzo Strozzi, 2008), Milan.

 

Panier 1856

Panier, Joseph, Peinture et fabrication des couleurs ou traité des diverses peintures à l’usage des personnes des deux sexes qui veulent cultiver les arts, Paris, lib. encyclopédique de Roret, 1856, coll. "Manuels-Roret".

 

Paris-soir 1923-1944

Paris-soir (quotidien), 1923-1944.

 

Patrimoine canton de Mouy 2014

"Les Etablissements J. M. Paillard", Patrimoine Culturel et Historique du Canton de Mouy, section Passé industriel, site de l'association Patrimoine Culturel et Historique du Canton de Mouy, article mis en ligne le 29 juin 2014 (http://patrimoine-historique-du-canton-de-mouy.fr/spip.php?article35)

 

Peres et al. 1991

Peres, Cornelia, Hoyle, Michael and van Tilborgh, Louis, A Closer Look: Technical and Art-Historical Studies on Works by Van Gogh and Gauguin, Zwolle, Wanders Publishers, [1991], coll. "Cahier Vincent", n° 3.

 

Peres 1991a

Peres, Cornelia, "An Impressionist Concept of Painting Technique", in [Perez et al. 1991, Cahier Vincent 3], p. 24-38.

 

Peres 1991b

Peres, Cornelia, "Condition and Conservation Report [Gauguin’s Portrait of Vincent van Gogh]", in [Perez et al. 1991, Cahier Vincent 3], p. 112-123.

 

Petibon 1888

Petibon, Maxime, Indicateur du bâtiment et de la propriété foncière dans Paris et le département de la Seine […], Paris, La Parisienne (Union de Propriétaires), 1888.

 

Peyceré 2005

Peyceré, David (dir.), Texier, Géraldine, Wierre, Florence, Delorme, Frank,  Fonds Marrast, Joseph (1881-1971). 252 ifa. Inventaire complet, Cité de l'Architecture et du Patrimoine, publication en ligne, mise à jour le 1er octobre 2005

 

Phan 2015-2016

Phan, Sina, "La pratique de la restauration au sein de la Maison Haro (1825/1826-1911)", Paris, Ecole du Louvre, mémoire de Master I, sous la direction d'Isabelle Cabillic et de Claire Gerin-Pierre,  2015-2016.

 

Philippe 2003

Emmanuelle Philippe, François-Toussaint Hacquin 1756-1832 : restaurateur des collections nationales de 1775 à 1802, mémoire de maîtrise sous la direction d’A. Mérot et N. Volle, Paris, Université Paris-IV, 2003.

 

Philippe 2005

Emmanuelle Philippe, François-Toussaint Hacquin (1756-1832) et la politique de restauration des peintures au musée du Louvre de 1802 à 1830, mémoire de DEA, sous la direction d’Alain Mérot et N. Volle, Paris, Université Paris-IV, 2005.

 

Prat 1936

Prat, Charles, Petit manuel à l'usage des Marchands de Couleurs, 2e éd. complétée et corrigée, Paris, Fédération nationale des Syndicats des Droguistes-Marchands de Couleurs, 1936.

 

Proudlove 1996

Proudlove, Cathy, "London Artists' Colourmen. Part I: A to D", The Picture Restorer, Autumn 1996, n° 10, p. 10-12.

 

Proudlove, Stonor et Richardson 2011

Stonor, Kate et Richardson, Clare, sur la base de la documentation de Proudlove, Cathy, Courtauld Colourmen Online, Londres, Courtauld Institute of Art, 2011 (http://colourmenstamps.courtauld.ac.uk)

 

Rabut 1992

Rabut, Elisabeth (dir.), Les Savoyards dans le monde, cat. exp. (Annecy, Conservatoire d’art et d’histoire, décembre 1991-septembre 1992), Annecy, Conservatoire d'art et d'histoire, 1992.

 

Redouté

Redouté (P.-J.), Choix de plus belles fleurs... par P. J. Redouté, Paris, Panckoucke et l'auteur, rue de Seine n° 6.

 

Revue du Vrai et du Beau 1922-1933

Revue du Vrai et du Beau, Lettres et Arts, nouvelle série, paraissant le 10 et 25 de chaque mois, 1922-1933.

 

Reissner 2008

Reissner, Elisabeth, "Ways of Making: Practice and Innovation in Cézanne's Painting in the National Gallery, National Gallery Technical Bulletin, vol. 29, 2008, p. 4-30.

 

Rey 1819

Rey, Etienne, Observations et recherches sur l’impression des fonds propres à recevoir la peinture, suivies D’une Recette pour la préparation et l’emploi du Bitume [...], Paris, l’auteur (imp. Mme Huzard), 1819.

 

Ris-Paquot [1893]

Ris-Paquot, Oscar-Edmond, Dictionnaire encyclopédique des marques & monogrammes, chiffres, lettres initiales, signes figuratifs, contenant 12.156 marques, concernant les aquaforistes, architectes, armuriers [...], Paris, Librairie Renouard / H. Laurens, [1893].

 

[Roard] 1834

[Roard, Jean-Louis] (identifié malgré la signature erronée "F[...]d"),« Toiles à peindre », dans Francœur et Lenormand 1822-1835, t. XXI, p. 52-67.

 

Roehn 1841

Roehn Charles, Physiologie du commerce des arts, suivi d’un Traité de la restauration des tableaux, Paris, Lagny frères, 1841.

 

Roquebert 2001

Roquebert, Anne, "Quelques observations sur la technique de Degas à La Nouvelle-Orléans", Techné, 2001, n° 13-14, p. 89-99.

 

Roquefeuil 2013

Roquefeuil, Patrice, "Une autre Ruche : les ateliers de la rue Aumont-Thiéville à Paris. 1884-1914", BSHAF, année 2013 (2014), p. 255-296.

 

Rosenthal 1980

Rosenthal, Donald A., « Géricault Expenses for The Raft of the Medusa », The Art Bulletin (New York), vol. LXII, no 4, Dec. 1980, p. 638-640.

 

Roth-Meyer 2004

Roth-Meyer, Clotilde, Les Marchands de Couleurs à Paris au XIXe siècle, thèse à l’Université de Paris IV (dir. Bruno Foucart), 7 vol.

 

Roth-Meyer 2006

Roth-Meyer, Clotilde, "Le phénomène de la location de tableaux par les marchands de couleurs au xixe siècle", Histoire de l’art, 58, avril, p. 57-66.

 

Roth-Meyer 2008

Roth-Meyer, Clotilde, "Quant aux couleurs que j'emploie, est-ce si intéressant que cela ? Monet et ses marchands de couleurs", dans Monet, L'Œil impressionniste, Paris, Musée Marmottan Monet / Hazan, 2008, p. 62-74.

 

Rosazza-Ferraris et al. 2013

Rosazza-Ferraris, Patrizia, Colaiacovo, Carlo, Zappia, Caterina, Montanari, Tomaso et Chicarella, Chiara, Gusto Romantico. Opere del XIX secolo dalla Collezone di Alessandro Marabottini, Rome, De Luca Editori d'Arte, 2013.

 

Saint-Martin 1828

Saint-Martin, Alphonse de, Catalogue des Tableaux, Miniatures, Aquarelles, Lavis et Dessins, composant Le Cabinet de M. Aplh. de Saint-Martin, Paris, À la palette de Rubens [imp. de Ducessois], 1828.

 

Salon d'Automne 1905

Société du Salon d'Automne. Catalogue de Peinture, Dessin, Sculpture (...) exposés au Grand Palais des Champs-Elysées Du 18 Ocotbre 1905 au 25 Novembre 1905, Paris, Cie Française des Papiers-Monnaie. 

 

Salvant 2012

Salvant, Johanna, Caractérisation des propriétés physico-chimiques des matériaux de peinture employés par Van Gogh : les peintures blanches, thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 2012, dir. Michel Menu.  Analytical chemistry. Universitée Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. French. <NNT : 2012PA066052>. <tel-00834371> ; accessible en ligne sur HAL archives-ouvertes, URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/834371/filename/These.pdf 

 

Sauvaire 1978

Sauvaire, Nathalie, Le Rôle de la famille Haro, marchands de couleurs dans l’œuvre de Delacroix ; et les techniques picturales du peintre, maîtrise d’histoire de l’art, université de Paris-Sorbonne, 2 vol.

 

Sazio 2015

Sazio, Solène, Hippolyte Bellangé (1800-1866), l'artiste et son temps, Thèse de doctorat de l'Université de Rouen, en cours.

 

Schaefer 2005

Schaefer, Iris, "Ein bislang unbekanntes gemalde von Edouard Manet (?)", [sur Bruyas] Wallraf-Richartz-Jahrbuch, Band LXVI, 2005, p. 139-162.

 

Schnapper 2000

Schnapper, Antoine, "Bordures, toiles et couleurs : une révolution dans le marché de la peinture vers 1675", BSHAF, année 2000, p. 85-104.

 

Schuster-Gawlowska 1989

Schuster-Gawlowska, M., "Marques de corporations, poinçons d’ateliers et autres marques apposées sur les supports de bois des tableaux et des retables sculptés flamands. Essai de documentation à partir des collections polonaises", in Jaarboek van het Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen (1989), p. 211-261.

 

Sennelier 1894-1909

1894 Sennelier, Gustave, L’Union des arts. Publication trimestrielle de la couleur fine. 4e trimestre. Octobre 1894. Extrait du catalogue général […], Paris.

1901 Sennelier, Gustave, […] Couleurs fines et Matériel d’artistes, Paris, 1901.

1909 Sennelier […] L'Art du cuivre et de l'étain, cuir repoussé, corne sculptée, pyrogravure, objets à peindre, catalogue no 30, Paris, 1909.

 

Sennelier 2014

Sennelier, Dominique, "L'expérience d'un artisan de la couleur de l'art", séminaire, Paris, Collège de France, Amphithéâtre Maurice Halbwachs-Marcelin Berthelot, 24 mars 2014. URL : http://www.college-de-france.fr/site/philippe-walter/seminar-2014-03-24-...

 

Shibuya 2016

Shibuya, Taku, "Etienne-François Haro : marchand de couleurs et "ami" d'Eugène Delacroix", Bulletin of Saitama Prefectural Museum of History and Folklore, n° 10, mars 2016, p.59-72.

 

Simon 2006-2015

Simon, Jacob (dir.), Proudlove, Cathy (collab. pour la première édition de 2006), British artists' suppliers, 1650-1950, National Portrait Gallery, 2006-2015 (http://www.npg.org.uk/research/programmes/directory-of-suppliers.php)

 

Sketch Book 1935

The Sketch Book (published by Students of The Pennsylvania Museum School of Insustrial Art), Spring 1935.

 

Snyers 2000

Snyers, Caroline, Étude de préparations blanches de peintures françaises du XIXe siècle sur toile, maîtrise de conservation-restauration des biens culturels à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, UFR 03 art et archéologie, M.S.T., section peintures.

 

Sofio 2017

Sofio, Séverine, "Les marchands de couleurs au XIXe siècle, artisans ou experts ? (Paris, Tours)", Ethnologie française, tome XLVII, n° 1, janvier 2017, p. 75-86.

 

Sorel 1864

Sorel, Alexandre, Le couvent des Carmes et le séminaire de Saint-Sulpice pendant la terreur (...), Paris, librairie académique Didier et Cie, 2e éd., 1864.

 

Starcky 2000

Starcky, Laure, Dijon, musée Magnin. Les peintures françaises, catalogue sommaire illustré, Paris : RMN, 2000. 

 

Starcky 2014

Starcky, Isabelle, "La maison Alph. Giroux, une maison de luxe au XIXe siècle", L'Estampille / L'Objet d'art, n° 502, juin 2014, p. 66-73.

 

Tabarant 1923

Tabarant, Adolphe, "Couleurs [Monsieur Moisse]", Le Bulletin de la vie artistique, vol. 4, n° 14, 15 juillet 1923, p. 287-290.

 

Tanning 2001

Tanning, Dorothea, Between Lives. An Artist and Her World, New york / London, W. W. Norton & Company, 2001.

 

Tinterow et Miller 2005

Tinterow, Gary, et Miller, Asher Ethan, "[Théodore Chassériau] 101. Jeune homme arabe debout", dans Fahy, Everett (éd.), The Wrightsman pictures, New York, The Metropolitan musueum of art, 2005, p. 362.

 

Townsend 1994

Townsend, Joyce H., "The materials and techniques of J. M. W. Turner: primings and supports", Studies in Conservation, vol. 39, n° 3, August 1994, p. 145-153.

 

Townsend 2002

Townsend, Joyce H., "The materials used by British oil painters throughout the nineteenth century", Reviews in conservation, n° 3, 2002, p. 46-55.

 

Trémolières 2016

Trémolières, Bénédicte (dir.), Peindre au temps des impressionnistes, , Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016, p. 81-97.

 

Trianon 1842

Trianon, Henri, "Bulletin des beaux-arts", La France littéraire, vol. IX, Paris, imprimerie de Ducessois, 1842, p. 228-231.

 

Vander-Burch 1839

Vander-Burch, Hippolyte, Essai sur la peinture de paysage à l'huile, précédé de la méthode de peinture à l'aquarelle, à l'usage des paysagistes (...), Paris, Colcomb-Bourgeois / Paul / l'auteur, 1839.

 

Vassor 2006-2016

Vassor, Bernard, Autour du Père Tanguy, blog de l'association "Autour du Père Tanguy", 2006-2016.

 

Vente Binant 1860

Tableaux modernes provenant de la Galerie de Commerce de M. Binant dont la vente aura lieu par suite d'installation nouvelle, Vente Paris, Hôtel Drouot, 27-28 février 1860, Eugène Escribe, commissaire-priseur, Francis Petit, expert.

 

Vente Binant 1904

Catalogue des tableaux modernes et anciens (...) par suite du décès de M. A. Binant, Vente Paris, Hôtel Drouot, Salles n° 5 et 6, 20-21 avril 1904, Paul Chevallier, commissaire-priseur, M. Durand-Ruel et MM. Mannheim, experts.

 

Vente Moyon 1837

Catalogue d'une belle et nombreuse collection de tableaux modernes et de quelques beaux tableaux anciens : après cessation de commerce de M. Moyon, Paris, Maulde et Renou, 1837.

 

Vente Rey 1834

Catalogue de Vases grecs, provenant des fouilles de M. Lucien Bonaparte (...). Tableaux d'anciens maîtres des trois Ecoles, au nombre de plus de 200, et convertis en collection depuis 1784 (collection d'Etienne Rey), Paris, Grande Salle de l'Hôtel des Commissaires priseurs, Place de la Bourse, 17-20 mars 1834, Bonnefonds de Lavialle, commissaire-priseur, Charles Paillet, commissaire-expert.

 

Vente Trémont 1853

Catalogue de la belle collection de lettres autographes, supplément, de feu M. le Baron de Trémont, ancien conseiller d'Etat et préfet de l'Empire, Vente Paris, rue Drouot, salle n° 3, 16 février 1853, p. 57, n° 451.

 

Verdier 2005

Verdier, Thierry, "Préface", dans Watin, Jean-Félix, L’Art du peintre, doreur, vernisseur […], Montpellier, Presses de l’Université de Montpellier III, Editions de l'Espérou, 2005, p. I-XXXIII.

 

Vergnault (1825) 1831

Vergnault, Armand Denis, Manuel du peintre en bâtiment, du fabricant de couleurs, du vitrier, du doreur, du vernisseur et de l’argenteur [...] (5e éd.), Paris, Librairie encyclopédique de Roret, (1825) 1831.

 

Vergnault (1825) 1829

Vergnaud, Armand Denis, Manuel de perspective, du dessinateur et du peintre : contenant les élémens de géométrie indispensables au tracé de la perspective, la perspective linéaire et aérienne, et l’étude du dessin et de la peinture, spécialement appliquée au paysage, Paris, librairie Roret (1825) 1829.

 

Vernicolor 1930

Vernicolor (pseudonyme collectif de la famille Lefranc), Opinions d'un homme de couleur (hommage à Alexandre Lefranc), Paris, Lefranc, 1930.

 

Voisin et Cazaux 2015

Voisin, Olivia (dir.) et Cazaux, Thierry (collab.), Thomas Couture, romantique malgré lui, (cat. exp. : six expositions organisées en France entre le 5 octobre 2015 et le 6 mars 2016), Paris, Editions Gourcuff-Gradenigo, 2015.

 

Wadum 1998a

Wadum, Jørgen, "Peeter Stas: An Antwerp Coppersmith and His Marks (1587-1610)", Painting Techniques: History, Materials and Studio Techniques, IIC International Congress, Dublin, 1998, p. 140-144.

 

Wadum 1998b

Wadum, Jørgen, "The Antwerp Brand on Paintings on Panel", dans Hermens (1998), p. 179-198.

 

Webber 2014

Webber, Sandra, "Colormen and their Marks. A survey of nineteenth-century European paintings in the Clark Art Institute", Art Conservator (a publication of the Williamstown Art Conservation Center), Vol. 9, Nr 2, fall 2014, p. 19-22.

 

Whiteley 1983

Whiteley, Linda, "Art et commerce d'art en France avant l'époque impressionniste", Romantisme, no 40, 1983, p. 65-76.

 

Woodcock 2013

Woodcock Sally, « Excise stamps on artists’ canvases : lost threads and loose ends », Abstract book, 5th international symposium, Paintings techniques : history, materials, studio practice, Amsterdam, Rijksmuseum, 18-20 septembre 2013, OP 24.

 

Ziegler 1984

Ziegler, Jean, "L'école de la rue Laffitte, 1856. Un texte introuvable de Boissard de Boisdenier sur les amateurs de tableaux et les spéculateurs", Gazette des Beaux-Arts, tome CIII, 1382e livraison, mars 1984, p. 124-126.

 

Zucker 1999

Zucker, Joyce, "From the ground up: the ground in 19th-century american pictures", Journal of the American Institute for Conservation, vol. 38, no. 1, 1999, p. 3-20.