Giroux (Alphonse)

Alphonse Giroux et Cie, Invitation aux Salons d'exposition, montrant les locaux du boulevard des Capucines (by courtesy of Daniel Lucian, Antique Box Guide)
Alphonse Giroux et Cie, Invitation aux Salons d'exposition, montrant les locaux du boulevard des Capucines (by courtesy of Daniel Lucian, Antique Box Guide)
boîte de pigments de la maison Alphonse Giroux, années 1800 (archives et photo Lefranc & Bourgeois, Le Mans)
boîte de pigments de la maison Alphonse Giroux, années 1800 (archives et photo Lefranc & Bourgeois, Le Mans)
étiquette de la maison Alphonse Giroux, au dos de l'habillage d'une huile sur panneau du XVIIIe siècle - Giroux a probablement agi comme encadreur (photo (c) Frédérique Maurier 2013)
étiquette de la maison Alphonse Giroux, au dos de l'habillage d'une huile sur panneau du XVIIIe siècle - Giroux a probablement agi comme encadreur (photo (c) Frédérique Maurier 2013)
dos du montage original d'un dessin d'Alexandre Evariste Fragonard : « AU COQ-HONORÉ, / ALPHONSE GIROUX, / Rue du Coq Saint-Honoré, No. 7, à Paris. / Magasin de toutes espèces de Papiers de France et de / Hollande et généralement tous les objets utiles à la Pein- / ture à l’huile, la Miniature, le Dessin, le lavis et la / fourniture des Bureaux. Fabrique de Glaces, Médaillons / et Bordures dorées apprêtées pour Tableaux et enca- / drement d’Estampes. Collection choisie de Tableaux / anciens et modernes. »
dos du montage original d'un dessin d'Alexandre Evariste Fragonard : « AU COQ-HONORÉ, / ALPHONSE GIROUX, / Rue du Coq Saint-Honoré, No. 7, à Paris. / Magasin de toutes espèces de Papiers de France et de / Hollande et généralement tous les objets utiles à la Pein- / ture à l’huile, la Miniature, le Dessin, le lavis et la / fourniture des Bureaux. Fabrique de Glaces, Médaillons / et Bordures dorées apprêtées pour Tableaux et enca- / drement d’Estampes. Collection choisie de Tableaux / anciens et modernes. »
marque à l'encre "ALPH. GIROUX / A PARIS" au dos de la toile originale de Robert Léopold Leprince, Paysage montagneux, animé, 1823 (photo Galerie Cerca Trova 2014)
marque à l'encre "ALPH. GIROUX / A PARIS" au dos de la toile originale de Robert Léopold Leprince, Paysage montagneux, animé, 1823 (photo Galerie Cerca Trova 2014)
marque à l'encre d'Alphonse Giroux au dos de la toile originale d'une huile de Franz Eybl, Vue de Rovigo, sans date, coll. part. (photo atelier Serge Tiers)
marque à l'encre d'Alphonse Giroux au dos de la toile originale d'une huile de Franz Eybl, Vue de Rovigo, sans date, coll. part. (photo atelier Serge Tiers)
marque à l'encre Alph. Giroux, 52 x 67 mm, au dos de la toile originale de Granet, François Marius, Intérieur de la Chapelle du château de Maintenon, galerie Talabardon et Gautier en 2008 (photo Pascal Labreuche 2008)
marque à l'encre Alph. Giroux, 52 x 67 mm, au dos de la toile originale de Granet, François Marius, Intérieur de la Chapelle du château de Maintenon, galerie Talabardon et Gautier en 2008 (photo Pascal Labreuche 2008)
marque Au Coq Honoré, Alphonse Giroux, au dos de la toile originale de Girard, Pierre, La mort de Laïos, 1830, concours de l'esquisse peinte de paysage historique, ENSBA, Esq ph p 9 (photo Pascal Labreuche 2012)
marque Au Coq Honoré, Alphonse Giroux, au dos de la toile originale de Girard, Pierre, La mort de Laïos, 1830, concours de l'esquisse peinte de paysage historique, ENSBA, Esq ph p 9 (photo Pascal Labreuche 2012)
marque à l'encre Au Coq honoré, Alphonse Giroux, au dos de la toile originale d'une peinture anonyme, Brigands Napolitains, sans date, coll. part. (photo Marguerite Parot Pettinotti 2013)
marque à l'encre Au Coq honoré, Alphonse Giroux, au dos de la toile originale d'une peinture anonyme, Brigands Napolitains, sans date, coll. part. (photo Marguerite Parot Pettinotti 2013)
étiquette Alph. Giroux & Comp.ie, au dos du carton de montage d'un lavis sur papier d'Ingres, Jean Auguste Dominique, Psyché et Amour, sans date, Galerie Hubert Duchemin en 2013 (photo Pascal Labreuche 2013)
étiquette Alph. Giroux & Comp.ie, au dos du carton de montage d'un lavis sur papier d'Ingres, Jean Auguste Dominique, Psyché et Amour, sans date, Galerie Hubert Duchemin en 2013 (photo Pascal Labreuche 2013)

Maître de Jeanne (Alexandre)

Enseigne : Au Coq Honoré

Dirigeants de l'entreprise :

  • François Simon Alphonse Giroux (1776-1848), dit Alphonse Giroux père
  • Olympe Giroux (?-1831), son fils
  • André Giroux (1801-1879), son fils
  • Alphonse Gustave Giroux (1809-1886), dit Alphonse Giroux fils
  • Ferdinand Duvinage (1813-1876), cousin d'Alphonse Giroux fils

Attestations (*) :

* raisons sociales attestées dans la rubrique "couleurs (marchands et fabricants de), voir Commentaires ci-dessous

  • 1807-1808 : Giroux - 7, rue du Coq Saint-Honoré (actuel 1, rue de Marengo)
  • 1809-1813 : Giroux (Alph.) et comp. - 7, rue du Coq Saint-Honoré
  • 1816-1818 : Giroux (Alphonse) - 7, rue du Coq Saint-Honoré
  • 1819-1826 : Giroux (Alph.) - 7, rue du Coq Saint-Honoré
  • 1827-1832 : Giroux (Alphonse) et co. - 7, rue du Coq Saint-Honoré
  • 1833-1837 : Giroux (Alph.) père - 7, rue du Coq Saint-Honoré
  • 1838 : Giroux père - 7, rue du Coq Saint-Honoré 
  • 1839-1840 : Giroux (A.) : 7, rue du Coq Saint-Honoré
  • 1841 : Giroux (A.) et Cie : 7, rue du Coq Saint-Honoré
  • 1842 : Giroux et co. : 7, rue du Coq Saint-Honoré
  • 1843-1850 : Giroux (A.) et Cie : 7, rue du Coq Saint-Honoré
  • 1851-1853 : Giroux (A.) et Cie : 3, rue du Coq Saint-Honoré (changement de numérotation, actuel 1, rue de Marengo)
  • 1854 : Giroux (A.) et Cie : 14, boulevard Poissonnière ("maison du Pont-de-Fer") (actuel 24, boulevard Poissonnière)
  • 1855-1856 : Giroux (A.) et Cie : 43, boulevard des Capucines (actuel 43, rue des Capucines, à l'angle de la rue des Capucines)
  • 1857-1861 : Giroux (A.) : 43, boulevard des Capucines
  • 1862-1863 : Giroux (A.) et Cie : 43, boulevard des Capucines

Brevets d'invention :

  • 1818 : Giroux Alphonse, 7, rue du Coq Saint-Honoré, négociant - instrument d'optique appelé transfigurateur ou kaléidoscope perfectionné
  • 1833 : Giroux Alphonse et compagnie, 7, rue du Coq Saint-Honoré, négociant - appareil d'optique nommé par les auteurs phénakisticope

Commentaires :

  • Les dénominations sont très fluctuantes d'année en année au sein d'une même rubrique des annuaires, et la maison utilise en outre des dénominations différentiées selon ses activités (par exemple, en 1838, "Giroux père" marchand de couleurs et "Giroux et comp." marchand et restaurateur de tableaux ; en 1842, "Giroux et co." marchand de couleurs et "Giroux (Alphonse) et co." marchand et restaurateur de tableaux
  • 1847 : Notable commerçant
  • 1850 : la maison disparaît des rubriques "marchands de tableaux" et "restaurateurs de tableaux"
  • 1860 (21 juillet) : Giroux père et fils vendent le fonds de commerce à Ferdinand Duvinage (Starcky 2014 p. 72)

Expositions industrielles :

  • 1834 Paris
  • 1839 Paris
  • 1849 Paris
  • 1855 Paris

Partenaires commerciaux :

  • 1844 (à partir de) : "seuls dépositaires de Newmann de Londres"

Bibliographie :

  • 1983 : Whiteley, Linda, "Art et commerce d'art en France avant l'époque impressionniste", Romantisme, no 40, 1983, p. 65-76
  • 2008 : Maréchal, Marie-Christine, "Alphonse Giroux (1776-1848), fournisseur pour artistes et restaurateurs", Techné, no 27-28, 2008, p. 71-78
  • 2011 : Maison, Marc, "Mme Veuve Ferdinand Duvinage et la maison Alphonse Giroux", site Internet, consulté le 6 octobre 2014. URL : http://japonisme.marcmaison.com/index.php/Mme_Veuve_Ferdinand_DUVINAGE_e...
  • 2013 : Simon, Jacob, "Alphonse Giroux", British artists' suppliers, National Portrait Gallery, URL : http://www.npg.org.uk/research/programmes/directory-of-suppliers/g.php
  • 2014 : Starcky, Isabelle, "La maison Alph. Giroux, une maison de luxe au XIXe siècle", L'Estampille / L'Objet d'art, no 502, juin 2014, p. 66-73